
1er MAI A ARBOIS: LE RETOUR DU PRINTEMPS DES POSSIBLES ET DES LUTTES
01 Mai à Arbois, Le retour du printemps des possibles et des Luttes. Ici, entre vignes, forêts et rivières, on entendra à nouveau battre le cœur ancien des luttes.
01 Mai à Arbois, Le retour du printemps des possibles et des Luttes. Ici, entre vignes, forêts et rivières, on entendra à nouveau battre le cœur ancien des luttes.
Destinataire(s) : Préfet du Jura et les conseillers communautaires de Coeur du Jura Arbois-Poligny-Salins Oui à une gestion raisonnée qui valorise la forêt ; Non à une méga-usine polluante et prédatrice. Vite, signez la pétition !
Selon les organisateur·ice·s, plus de 300000 manifestant·e·s en France, réparti·e·s dans plus de 200 villes, ont défilé contre le racisme et l’extrême-droite, à l’appel unitaire de nombreuses organisations. Dans le Jura, près de 500 jurassien·ne·s se sont mobilisé·e·s en cette journée contre le racisme et l' antisémitisme.
Alors que la droite jurassienne déterre des projets d’un autre siècle et que les parlementaires soutiennent un gouvernement illégitime qui sera rapidement censuré, les insoumis·e·s du Jura se mettent en ordre de bataille pour mener les vrais combats.
Samedi 4 janvier à 18 heures, une soixantaine de personnes se sont rassemblées à Arbois à l’appel d’Amnesty International et de la coordination Cœur des Luttes afin de dénoncer le génocide en cours à Gaza, et appeler au cessez-le-feu immédiat.
L'année 2024 a été riche en événements politiques majeurs, en luttes sociales et écologistes, que Trente-Neuf Degrés s'est efforcé de relayer grâce à une équipe motivée. En 2025, nous voulons grandir avec vous, étoffer notre média collaboratif et le diffuser plus largement.
Le 12 décembre 2024, le Préfet du Jura refusait par décret l’autorisation de défricher 50,6556 hectares de bois demandée par la Société Énergie du Plateau de Balerne pour mener à bien son projet d’un parc photovoltaïque sur les communes de Loulle et Mont-sur-Monnet. Une victoire pour la région.
Ce 5 décembre 2024, à l’appel de nombreuses organisations syndicales, politiques et citoyennes, on manifestait dans trois villes du Jura, comme dans toute la France contre la dégradation des conditions de travail et de rémunération dans la fonction publique, et plus généralement contre la casse des services publics et le chaos social.
Jeudi 5 décembre Grève et mobilisation
Pays de Salins Environnement répond à une consultation publique initiée par l’État et disponible en préfecture, en mairies et par mail sur le projet d'usine à pellets de Salins les Bains.
Le 1er octobre, journée interprofessionnelle unitaire En grève et en manifestation pour nos droits ! Dole : 10h30 Place de la Sous-Préfecture Lons Le Saunier : 15h Place de la Liberté Arbois: 18h30 Jardin de la tour du Raisin
Le 7 septembre 2024 à Lons-le-Saunier, environ 500 personnes ont répondu à l’appel unitaire de nombreuses organisations politiques, associatives et syndicales, marquant ainsi la rentrée 2024 sous le signe de la lutte pour remettre la démocratie au cœur du terrain politique.
Mobilisons- nous pour obliger le Président à respecter le choix du peuple!
Le 22 et 23 juin, nous défendrons les forêts du plateau de Balerne, entre Loulle et Mont-sur-Monnet (Jura). Le samedi, balades et actions naturalistes, tables rondes sur la "transition" énergétique et sur les plus de 25 projets de parcs photovoltaïques au sol. Dimanche, descente symbolique des panneaux photovoltaîques du plateau de Balerne et grande manifestation de Ney à Champagnole.
A Dole ce 8 mars 2024, la journée internationale de la lutte pour le droit des femmes a été l’occasion d’un rassemblement en l'honneur des femmes palestiniennes, pour le cessez-le-feu à Gaza, en lien avec de nombreux rassemblements partout en France et notamment en Franche-Comté.
Près de 500 personnes se sont rassemblées samedi 24 février dans les rues de Champagnole à l’appel de plusieurs syndicats et associations du milieu agricole. La marche du matin s’est reformée en “un salon de l’agriculture made in Jura” devant les portes du magasin Leclerc.
Une banderole invitée d'honneur à Arbois
La mobilisation contre la loi Darmanin est toujours aussi forte dans le Jura comme dans tout le pays ce dimanche 21 janvier 2024.
Une centaine de manifestantEs exige le retrait de la loi Darmanin à Lons-le-Saunier.
Une quinzaine d’AESH (Accompagnant·es d’élèves en situation de handicap) et enseignant·es étaient rassemblé·es devant l’inspection académique de Lons-le-saunier ce mardi 13 juin. Six syndicats avaient lancé un appel national à la grève pour obtenir notamment un statut ainsi qu’une revalorisation des salaires pour les AESH.
La ministre en charge des collectivités territoriales et de la ruralité, Dominique Faure, est en visite à la préfecture de Lons-le-Saunier ce vendredi 19 mai au matin pour un échange avec les maires et présidents des intercommunalités du Jura.
Ils et elles étaient une soixantaine à manifester – casserole, cloche et corne de brume à la main – dans les rues de Lons-le-Saunier ce vendredi 12 mai, journée internationale de l'infirmière.
Les opposants à la réforme des retraites ne lâchent rien. Ce samedi 22 avril, ils ont organisé une opération péage gratuit à la sortie de Beaurepaire de l'autoroute A39.
Cette année, la fête des travailleuses et travailleurs marquera aussi la 13ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Ne lâchons rien et faisons le savoir avec cette journée de mobilisation exceptionnelle!
La députée, mécontente du lancer de plumes réalisé lors du cocktail d'inauguration de la Foire de Lons, a déposé une plainte contre Julien Da Rocha à l'origine de l'action. Le manifestant anti-réforme des retraites a été convoqué au commissariat de Lons-le-Saunier le jeudi 13 avril 2023. Il a accepté de répondre à nos questions.
Des habitantEs des communes longeant la route nationale 83 confiaient: « Nous aussi, les gens de campagne, sommes en colère. Et nous pensons que cette colère doit pouvoir s’exprimer là où nous vivons. »
La CNT Jura appelle à une manifestation le jeudi 6 avril à 10h à Arbois, contre la réforme des retraites.
La grande foire de Lons-le-Saunier a ouvert ses portes ce vendredi 31 mars à Juraparc par un discours d’inauguration avant le cocktail. Surprise ! La députée de la 1ère circonscription du Jura, Danielle Brulebois, a décidé de ne pas monter sur scène et de ne pas prononcer d’allocution.
On n'avait pas connu un mouvement social aussi important depuis plus de 50 ans. Depuis le 19 janvier, la population jurassienne se mobilise. Des mobilisations qui ont rassemblé jusqu'à 12 000 personnes. Analyse de la mobilisation avec quelques arguments qui battent en brèche l'argumentaire du gouvernement.
Ce lundi 27 mars, j'ai accompagné des syndicalistes sur Dole, pour bloquer la sortie et l'entrée de l'usine Solvay. Premier employeur du bassin, le site est stratégique et permet de toucher rapidement quelques centaines de salariéEs et de sensibiliser la population.
Dès 8h, une vingtaine de lycéens occupaient le devant du lycée Hyacinthe Friant, rejoint par la "foule" et les tracteurs. Ils étaient finalement plus de 200 à se rejoindre sur la place des déportés.
Alors qu’Élisabeth Borne annonçait vendredi l’intention du gouvernement de recourir au 49.3 pour faire passer sans vote leur impopulaire réforme, la tension est montée d’un cran. Mais il n’y a pas que la rue qui gronde, à l’assemblée les élus de l’opposition ont exprimé leur colère face au mépris que représente ce passage en force antidémocratique.
Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mercredi 15 mars. En plus d'une manifestation à St Claude, l'intersyndicale du Jura appelait la population - et c'est une première - à se réunir sur 7 ronds-points, 4 à Lons-le-Saunier et 3 à Dole.
Dans le Jura comme dans tout le pays, le peuple était au rendez-vous de l'appel de grève générale contre la réforme des retraites.
Le 8 mars à 14h place de la Liberté, 200 personnes se sont rassemblées malgré la pluie pour une marche à l’initiative du collectif des associations et des syndicats. Indissociable de la manifestation de la veille contre la réforme des retraites, ce 8 mars fut directement placé sous le signe des conditions de travail des femmes.