Actualité Politique & Mouvements Sociaux / Jura & Lons-le-Saunier

Mobilisations jurassiennes contre la loi Darmanin

La mobilisation contre la loi Darmanin est toujours aussi forte dans le Jura comme dans tout le pays ce dimanche 21 janvier 2024.

Photo Adrien Lavier: Manifestation à Dole

Il en est pour preuve les manifestations simultanées de ce dimanche 21 janvier à Dole et à Lons-le-Saunier.

À Lons-le-Saunier:

undefined

300 personnes ont manifesté leur rejet de la loi Darmanin.

Après quelques interventions dénonçant les dérives de cette loi, un cortège a défilé dans les rues de la capitale jurassienne. Sur le parcours entre la place de la Liberté et la préfecture, un peu de lecture a été déposée tout d’abord sur la plaque à l’entrée de la permanence de madame la députée de la 1ere circonscription : « Danielle Brulebois, députée Renaissance, a voté la loi immigration-RN » (voir photo en dessous).

undefined

Puis sur les portes de la préfecture : « Oui à la fraternité ».

undefined

La manifestation s’est poursuivie par une invitation de l’association « Les Siphonnées du Local » à une discussion autour d’un café dans leur local, rue des Salines.

A Dole :

170 manifestantEs se sont donné rendez-vous devant la statue de Jean Jaurès, pavillon des Arquebusiers, avenue de Lahr à Dole à 11h. Un défilé s’est organisé entre les Arquebusiers et la sous-préfecture avec un arrêt place Grévy.

Solidaire, la CGT, la CIMADE, la LDH et le collectif pour l’accueil des réfugiéEs à Dole sont intervenus pour dénoncer cette loi délétère.

Tous ont répondu à l’appel des 201:

L’ensemble des militantEs jurassienNEs présentEs ont voulu rappeler que le vote récent de la loi asile-immigration avait franchi un tournant dangereux dans l’histoire de notre République.


« (…) D’abord parce que cette loi ne répond pas aux causes de l’exil forcé d’hommes, de
femmes, d’enfants fuyant les guerres ou le réchauffement climatique, ni aux défis de
l’accueil dans la dignité, ni au défi de la définition d’une politique digne et humaine
d’intégration.
Ensuite, parce qu’elle a été rédigée sous la dictée des marchands de haine qui rêvent
d’imposer à la France leur projet de « préférence nationale ». Elle torpille les piliers
porteurs de notre pacte républicain, hérité du Conseil national de la Résistance. Elle
s’attaque ainsi au droit du sol autant qu’aux droits fondamentaux proclamés par la
Constitution : au travail, à l’éducation, au logement, à la santé… Ce faisant, tous et toutes, Français autant qu’étrangers, nous nous trouvons menacés.
Victor Hugo écrivait : "Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles."
Soucieux de rassemblement et de solidarité plutôt que de division sans fin de notre société, nous demandons au Président de la République de ne pas promulguer cette loi. »

Signataires :

Attac – Artisans du Monde – Collectif Jurassien Fraternité Vigilance – Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Collectif Citoyens Résistants Champagnole – Ligue de l’enseignement – Peuples solidaires – SOS Racisme – CFDT – CGT – CNT – Confédération paysanne – FSU – SUD Industrie – EELV – GDS – LFI – NPA – PCF – PS