Mouvements Sociaux / Lons-le-Saunier

Retraites : mobilisation ce 15 mars sur les ronds-points de Lons et Dole

Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mercredi 15 mars. En plus d'une manifestation à St Claude, l'intersyndicale du Jura appelait la population - et c'est une première - à se réunir sur 7 ronds-points, 4 à Lons-le-Saunier et 3 à Dole.

Blocage filtrant au rond point de Perrigny

Ces rassemblements ont mobilisé en moyenne une cinquantaine de personnes sur chaque rond-point et jusqu'à plus de 150 à Dole au rond-point des Epenottes. Mais au delà du nombre, l'intérêt de cette action est ailleurs.

Je me suis rendu sur le rond-point de Perrigny.

Le soleil était au rendez-vous. Tous les syndicats sont présents : FSU, CGT, CFDT, CFDT, CNT... . On y retrouve aussi des Gilets jaunes, des militantES LFI, d'ATTAC et des citoyenNES venuES en renfort. CertainES automobilistes, en particulier des chauffeurs poids lourd, klaxonnent pour exprimer leur soutien à la mobilisation.

Pas de blocage, le barrage est "filtrant". "C'est ce qui a été décidé par l'intersyndicale", me précise un syndicaliste FSU. Un tract de l'intersyndicale est distribué aux automobilistes. D'autres élaborent des pancartes sur des cartons.

"93% des actifs sont contre la réforme. Avec 3,5 millions de personnes dans la rue lors de la manifestation historique le 7 mars dernier, nous avons déjà fait la démonstration du nombre. Maintenant, il nous faut imaginer d'autres formes d'actions pour toucher au porte-monnaie des amis de Macron. C'est eux qui feront reculer Macron en lui disant qu'il va trop loin. Cette action est un premier pas!" soutient un militant de la France Insoumise.

"L'accueil est très bon! Même si le barrage filtrant perturbe la circulation, on discute avec les automobilistes. Les gens refusent la réforme et soutiennent la mobilisation!" témoigne une syndicaliste FSU. "Ce qui est bien avec l'occupation des ronds-points, c'est que l'on se rend visible et on discute avec la population. On peut aussi discuter des actions à venir."

Voilà où sera tout l'enjeu de ces prochains jours.