
Un petit coin de lecture #1
Un petit coin de lecture. Je vous propose ici des lectures qui m'ont passionné.
Un petit coin de lecture. Je vous propose ici des lectures qui m'ont passionné.
Une soirée inoubliable placée sous le signe de la solidarité et de la musique. L'adage « les absents ont toujours tort » a pris tout son sens lors du spectacle organisé par Solida'Ruffey samedi 11 janvier. La soirée a été un véritable feu d'artifice musical qui a envoûté un public conquis.
Le 12 décembre 2024, le Préfet du Jura refusait par décret l’autorisation de défricher 50,6556 hectares de bois demandée par la Société Énergie du Plateau de Balerne pour mener à bien son projet d’un parc photovoltaïque sur les communes de Loulle et Mont-sur-Monnet. Une victoire pour la région.
Samedi 24 février, à Dole, une manifestation s’est organisée pour exiger un cessez-le-feu immédiat dans les territoires palestiniens. Il s’agit là de la 9ème manifestation qui a réuni une centaine de personnes.
⚠️ nouvelle pollution de la Furieuse à Salins-Les-Bains vendredi dernier !
Une banderole invitée d'honneur à Arbois
L'association Chants d'Etoile a invité Céline Faucher à Ruffey-sur-Seille à chanter les gens de son pays, le Québec.
Alors que la proposition de loi portée par le groupe LIOT visant à abroger le report de l’âge légal de la retraite à 64 ans était étudiée, Justine Gruet a été remplacée par une autre députée LR avant un vote décisif en Commission des affaires sociales.
La ministre en charge des collectivités territoriales et de la ruralité, Dominique Faure, est en visite à la préfecture de Lons-le-Saunier ce vendredi 19 mai au matin pour un échange avec les maires et présidents des intercommunalités du Jura.
Environ 300 personnes étaient présentes ce mardi 9 mai à la Mezzanine de Juraparc pour une rencontre/débat avec Edwy Plenel à l’occasion de la sortie de son dernier livre « Le devoir de vigilance, face à l’extrême droite ». Organisée par Attac 39, la soirée fût riche en discussions.
Le Ruff’estival, le festival de musique du Foyer rural de Ruffey-sur-Seille, organisera sa nouvelle édition le samedi 17 juin avec au programme 4 groupes exceptionnels.
Voici les impressions d'Eric Tavernier à propos de l'invité de sa soirée, Pascal Rinaldi, chanteur helvétique.
Les opposants à la réforme des retraites ne lâchent rien. Ce samedi 22 avril, ils ont organisé une opération péage gratuit à la sortie de Beaurepaire de l'autoroute A39.
Cette année, la fête des travailleuses et travailleurs marquera aussi la 13ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Ne lâchons rien et faisons le savoir avec cette journée de mobilisation exceptionnelle!
Des habitantEs des communes longeant la route nationale 83 confiaient: « Nous aussi, les gens de campagne, sommes en colère. Et nous pensons que cette colère doit pouvoir s’exprimer là où nous vivons. »
La grande foire de Lons-le-Saunier a ouvert ses portes ce vendredi 31 mars à Juraparc par un discours d’inauguration avant le cocktail. Surprise ! La députée de la 1ère circonscription du Jura, Danielle Brulebois, a décidé de ne pas monter sur scène et de ne pas prononcer d’allocution.
Ce lundi 27 mars, j'ai accompagné des syndicalistes sur Dole, pour bloquer la sortie et l'entrée de l'usine Solvay. Premier employeur du bassin, le site est stratégique et permet de toucher rapidement quelques centaines de salariéEs et de sensibiliser la population.
Dimanche 26 mars, environ 200 personnes se sont retrouvées au Bœuf sur le Toit pour assister au concert du rappeur Médine. Bien échauffé par Akira No Face en première partie, le public est sorti convaincu par le fond comme par la forme du show.
Dès 8h, une vingtaine de lycéens occupaient le devant du lycée Hyacinthe Friant, rejoint par la "foule" et les tracteurs. Ils étaient finalement plus de 200 à se rejoindre sur la place des déportés.
Alors qu’Élisabeth Borne annonçait vendredi l’intention du gouvernement de recourir au 49.3 pour faire passer sans vote leur impopulaire réforme, la tension est montée d’un cran. Mais il n’y a pas que la rue qui gronde, à l’assemblée les élus de l’opposition ont exprimé leur colère face au mépris que représente ce passage en force antidémocratique.
Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mercredi 15 mars. En plus d'une manifestation à St Claude, l'intersyndicale du Jura appelait la population - et c'est une première - à se réunir sur 7 ronds-points, 4 à Lons-le-Saunier et 3 à Dole.
Dans le Jura comme dans tout le pays, le peuple était au rendez-vous de l'appel de grève générale contre la réforme des retraites.