Mouvements Sociaux / Arbois

1er MAI A ARBOIS: LE RETOUR DU PRINTEMPS DES POSSIBLES ET DES LUTTES

01 Mai à Arbois, Le retour du printemps des possibles et des Luttes. Ici, entre vignes, forêts et rivières, on entendra à nouveau battre le cœur ancien des luttes.

Bandeau officiel de l'affiche Au coeur des luttes

Le Jura n’est pas une carte postale. C’est une terre de coopératives, de grèves, de paysans insoumis, d’ouvriers debout. Une terre de savoirs partagés, de barricades oubliées, de chants levés dans le froid des matins. Et nous n’avons rien oublié.

En ce printemps 2025, les vents sont mauvais. Le fascisme avance, masqué sous les discours d’ordre et de décadence. Il promet le retour à l’ "essentiel" en piétinant la vie. Il rêve d’une France en uniforme, docile, dressée, soumise aux patrons, aux frontières, aux marchés.

Mais nous sommes des indociles. Nous sommes celles et ceux qui savent que la paix ne se négocie pas dans les salons, mais se construit dans les champs, les usines, les écoles, les foyers.

Nous sommes les héritiers et héritières des 36, des 68, des 95, des Gilets Jaunes et des ZAD. Nous sommes les enfants de ceux qui ont tenu les lignes face à la peste brune.

Le 1er Mai, nous marcherons en Arbois.

Pas pour défiler. Pour réancrer la journée internationale de luttes des travailleuses et des travailleurs dans nos vallées. Pour réveiller les consciences, pour retrouver nos corps, pour faire peuple.

Nous marcherons pour les caissières méprisées, les éboueurs surexploités, les infirmières épuisées, les enseignants désarmés, les paysans étranglés. Nous marcherons pour nos anciens, pour nos enfants, pour la terre qui s’effondre sous les profits. Et à Arbois, ce jour-là, il y aura plus que des slogans.

Il pourrait y avoir des fanfares populaires, des casseroles levées, des chants ouvriers et des récits de luttes. Il pourrait y avoir des visages peints et des pancartes faites maison. Des vieux compagnons de lutte et des jeunesses debout. Des appels au désarmement global et des danses sur les places. Il y aura de la joie, de la rage, et la beauté des choses qui refusent de mourir.

Ce 1er Mai, la ruralité ne sera pas silencieuse.
Elle sera rouge, noire, verte.
Elle sera vivante.

Rejoignez-nous. À Arbois, dans le Jura, au cœur du printemps. Contre le fascisme, pour la paix, pour la terre et pour le pain.

Le Coeur des Luttes