Actualité Politique & Mouvements Sociaux / Jura & Arbois

La banderole

Une banderole invitée d'honneur à Arbois

Banderole à Arbois, photo de Patricia Lescalier

Quelle ne fut pas la surprise des Arboisien.ne.s au réveil, ce dimanche de percée du vin jaune, de voir une invitée d’honneur de dernière minute !

Une immense banderole blanche a enjambé dans la nuit la Cuisance pour rejoindre ses deux rives. En lien avec la crise agricole toujours aussi vive, il y était dénoncé les conséquences des dernières mesures prises par le gouvernement, en connivence avec le syndicat pro agro-industrie FNSEA.

Pour ceux qui contestent les dernières concessions à la frange productiviste de l’agriculture française, le libre-échangisme et son corollaire dérégulateur augmentera les quantités de pesticides utilisés dans les champs et polluera les rivières et les sols.

Les détracteurs contestent la suppression des normes qui s’inscrit dans la préservation du modèle économique de l’agrobusiness. D’après la Confédération paysanne, ces mesures n’aideront pas à régler le principal problème, garantir un revenu digne et suffisant pour chaque agriculteur. Pis, les quelques mesures prises par le gouvernement Attal perpétuent un système à bout de souffle, où un agriculteur se suicide tous les deux jours, faute de pouvoir honorer son surendettement et subvenir aux besoins de sa famille.

Le modèle d’une paysannerie sobre et respectueuse des cycles de la nature, défendu, entre autre, par la Confédération paysanne et la France Insoumise constitue une alternative. La mort des paysans, annoncée sur cette banderole, apparaît ainsi évitable grâce à une réforme profonde de l’agriculture en France et en Europe, pour réguler le marché et protéger ce domaine.

Visible depuis la rue du Général Pichegru pendant une bonne partie de la journée, la banderole a été aperçue par des milliers de visiteurs.