Luttes Féministes & Mouvements Sociaux / Dole

Journée internationale de la lutte pour les droits des femmes à Dole

A Dole ce 8 mars 2024, la journée internationale de la lutte pour le droit des femmes a été l’occasion d’un rassemblement en l'honneur des femmes palestiniennes, pour le cessez-le-feu à Gaza, en lien avec de nombreux rassemblements partout en France et notamment en Franche-Comté.

Rassemblement du 8 mars 2024 à Dole

On en trouve peu d’échos dans la presse locale, mais à Dole la journée internationale de la lutte pour le droit des femmes a été l’occasion d’un rassemblement en l'honneur des femmes palestiniennes, pour le cessez-le-feu à Gaza, en lien avec de nombreux rassemblements partout en France et notamment en Franche-Comté.

Entre 70 et 80 personnes se sont rassemblées une fois de plus à l’appel du collectif dolois composé de : RESEAU POUR UNE PAIX JUSTE AU PROCHE ORIENT — LIGUE DES DROITS DE L’HOMME — ATTAC JURA — LIBRE PENSEE — CGT– FSU–SOLIDAIRES—EELV– PCF– LFI– POI .

Voici quelques extraits d’interventions très applaudies:

« Cette journée du 08 mars est un hommage à toutes les femmes dans le monde qui luttent pour leurs droits fondamentaux et en particulier aux femmes palestiniennes face aux pratiques de l'occupation, ainsi qu’à Gaza qui subit un génocide depuis octobre 2023.

Le 04/03/2024, le droit à L’IVG est inscrit dans la constitution française. Ce moment historique a été arraché par un vote parlementaire certes, mais ce sont surtout des décennies de combat de militantes de collectifs et d'associations que nous faisons entrer aujourd'hui dans notre constitution.

C'est aussi un signal politique fort pour toutes les femmes dans le monde qui luttent pour leurs droits. Il pèse toujours sur les femmes la menace d'une agression car le droit à l'avortement figure toujours sur la liste des conquêtes à abattre de la part de l'extrême droite comme c’est le cas en Argentine en Pologne ou aux États-Unis.

Quant aux femmes palestiniennes, elles, vivent l'horreur la plus totale. Aucun accès aux soins gynécologiques. On nous parle de césariennes sans anesthésie, le comble de l’horreur ! C'est notre humanité qui disparaît ! 

« Alors, pour que ce silence international ne se transforme pas en honte collective, il nous faut construire la solidarité aujourd'hui, construire le mouvement ici contre notre propre impérialisme et son soutien à Israël.

Nous demandons le cessez-le-feu immédiat et permanent et pour ce faire l'embargo sur les armes avant tout ! Il faut faire entendre notre parole et ne pas avoir peur de dénoncer ! Jamais nous ne laisserons disparaître la Palestine ! C’est pourquoi nous réaffirmons ici que notre lutte est internationaliste, antiraciste, anticolonialiste, anti-impérialiste, elle est du côté de la résistance des peuples et que rien ne nous fera taire ! » souligne une militante de la France Insoumise.

« Palestine vivra, Palestine vaincra. »

Après 6 mois bientôt d'un massacre sans interruption dénoncé par l'ensemble des organisations internationales avec des rassemblements partout sur la planète, la France et ses médias resteraient-ils trop silencieux face à ce génocide qui se produit sous les yeux du monde aujourd'hui en 2024 ?

Le prochain rassemblement à Dole pour la Palestine aura lieu samedi 23 mars à 14h.

Voir notre article précédent, sur le rassemblement du 24 février:

9ème manifestation à Dole pour exiger un cessez-le-feu immédiat en Palestine | Trente Neuf Degrés (trenteneufdegres.fr)