RASSEMBLEMENT A ARBOIS STOP GENOCIDE A GAZA
Samedi 4 janvier à 18 heures, une soixantaine de personnes se sont rassemblées à Arbois à l’appel d’Amnesty International et de la coordination Cœur des Luttes afin de dénoncer le génocide en cours à Gaza, et appeler au cessez-le-feu immédiat.
Ce samedi 4 janvier à 18 heures, une soixantaine de personnes se sont rassemblées à Arbois à l’appel d’Amnesty International et de la coordination Cœur des Luttes pour une veillée avec bougies afin de dénoncer le génocide en cours à Gaza, et appeler au cessez-le-feu immédiat.
Voici un des textes lus lors de cette veillée.
Génocide à Gaza, faites pression sur Emmanuel Macron pour qu’il agisse !
Après des mois d’enquêtes, de collectes de preuves et d’analyses juridiques, la conclusion est sans appel : les autorités israéliennes ont commis et continuent de commettre un génocide contre les Palestiniennes et Palestiniens de Gaza. La France doit le dénoncer et agir en appelant à la fin de ces atrocités. Interpellons Emmanuel Macron !
Cela a été démontré : entre octobre 2023 et juillet 2024, l’état d’Israël a commis des actes interdits par la convention sur le génocide, avec une intention spécifique : détruire la population palestinienne de Gaza.
Il y a urgence : les autorités israéliennes doivent cesser le génocide en cours.
Les yeux du monde sont rivés sur Gaza. Tous les États ont un rôle majeur à jouer : ils ont l’obligation de prévenir et de punir le génocide.
A nos côtés, rappelez Emmanuel Macron à ses obligations !
La France a fait certaines déclarations, en faveur du cessez-le-feu ou de l’arrêt des ventes d’armes, mais ce n’est pas suffisant. De plus les déclarations concernant l’immunité supposée en France de B. Netanyahu recherché par la Cour Pénale Internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, sont inadmissibles. La France ne doit pas offrir une couverture diplomatique à l’État d’Israël ni protéger ses dirigeants de leur obligation de rendre des comptes concernant le traitement infligé aux Palestiniennes et Palestiniens. Le silence et l’inertie face au génocide en cours à Gaza, de même que l’impunité généralisée, favorisent la poursuite des crimes.
Agissez maintenant et appelez Emmanuel Macron via son conseiller diplomatique Emmanuel Bonne, à mettre en place des actions concrètes pour parvenir enfin à un cessez-le-feu et stopper le génocide à Gaza.
Déjà plus de 7 800 mails envoyés, continuons la mobilisation !
https://www.amnesty.fr/interpellation/genocide-gaza-faites-pression-emmanuel-macron