Mobilisation record contre la réforme
Dans le Jura comme dans tout le pays, le peuple était au rendez-vous de l'appel de grève générale contre la réforme des retraites.
Parmi les trois manifestations d'ampleur dans le 39, celle de Lons-Le-Saunier a regroupé près de 6000 personnes d'après l'intersyndicale.
Comme au cours des dernières journées de mobilisation, impossible de se garer à proximité du centre-ville pour les derniers-arrivés, il fallait marcher quelques temps pour rejoindre le point de départ du cortège, place de la Liberté.
Après le long départ propre aux rassemblements dépassant la capacité de fluidité des rues, le cortège a rejoint la rocade de la ville pour une marche de quelques kilomètres animée par les chants, les discussions, les slogans de revendications et les effets pyrotechniques.
Dans la même journée ont défilé 1200 manifestant·e·s à Saint-Claude (du jamais vu) et 4000 à Dole (le chapeau sur le ''o'' est interdit), une journée record qui ouvre en fanfare les trois journées de grève à la suite : la journée de lutte pour les droits des femmes du 8 Mars, et la grève pour le climat du 9.
Image: Le cortège Boulevard Gambetta, à Lons-Le-Saunier. De nombreux drapeaux flottent dans l'atmosphère épaissie par des fumigènes rouges (©Photo : Corentin Blondeau)