
Projet pour une eau de consommation saine et accessible à tous
Moi, Bruno Germain, militant associatif, je vous propose d'ouvrir un débat sur une solution qualitative et publique d'approvisionnement en eau de consommation humaine.
Moi, Bruno Germain, militant associatif, je vous propose d'ouvrir un débat sur une solution qualitative et publique d'approvisionnement en eau de consommation humaine.
Le Département COUPE LES SUBVENTIONS de notre association FNE Jura
Mardi 8 juillet, le conseil communautaire Cœur du Jura a refusé la vente des 8 hectares de terrains de la Zone des Mélincols à Salins-les-Bains qui étaient destinés à l'installation d'une méga-usine à pellets.
Salins défend sa forêt contre la voracité industrielle. Ce samedi 5 juillet 2024, Pays de Salins Environnement organisait sa désormais traditionnelle rencontre conviviale sur le site du projet de méga-usine à pellets, zone d’activité des Mélincols à Salins-les-Bains.
La semaine passée, une ouvrière viticole âgée de 35 ans est décédée d’un malaise cardiaque dans une parcelle de vignes à Perrigny. Faisons en sorte que travailler dans les champs n'entame plus notre espérance de vie !
Destinataire(s) : Préfet du Jura et les conseillers communautaires de Coeur du Jura Arbois-Poligny-Salins Oui à une gestion raisonnée qui valorise la forêt ; Non à une méga-usine polluante et prédatrice. Vite, signez la pétition !
Alors que la partialité du préfet de Bourgogne Franche Comté se fait jour dans l’examen du projet d’usine à pellets, et que ce dernier donne son aval au projet en dépit de l’avis défavorable de ses équipes, notre région reçoit un coup de pouce inattendu de Médiapart.
Pour rappel, le projet du plus gros pollueur européen, RWE, est d'installer 6,4 hectares de panneaux solaires sur un pâturage communal, en détruisant en tout 14 ha de pelouses sèches et de forêts d'avenir.
Dans une enquête menée par le magazine de consommateur·ice·s QUE CHOISIR, des prélèvements effectués à Tavaux ont mis à jour la présence de 10 polluants éternels dans l’eau du robinet.
La macronie et ses alliés LR orchestrent au niveau national l'enfumage pour maintenir au pouvoir les ambassadeurs d'un capitalisme effréné. Dans le Jura, il en est de même pour leurs représentants locaux. Le nouveau président du conseil départemental, appuyé par l'ancien devenu sénateur, ressort du tiroir de vieux serpents de mer.
La majorité réactionnaire du Sénat, soutenue de fait par la ministre de l’agriculture, vient d’adopter un amendement à la loi de finances qui supprime brutalement l’Agence Bio. Interpellez avant le 30 janvier les membres de la Commission mixte paritaire pour rejeter cet amendement.
Matthieu Bourdenet, 35 ans, est un maraîcher installé à Ruffey-sur-Seille depuis 2021.
L'année 2024 a été riche en événements politiques majeurs, en luttes sociales et écologistes, que Trente-Neuf Degrés s'est efforcé de relayer grâce à une équipe motivée. En 2025, nous voulons grandir avec vous, étoffer notre média collaboratif et le diffuser plus largement.
Le 12 décembre 2024, le Préfet du Jura refusait par décret l’autorisation de défricher 50,6556 hectares de bois demandée par la Société Énergie du Plateau de Balerne pour mener à bien son projet d’un parc photovoltaïque sur les communes de Loulle et Mont-sur-Monnet. Une victoire pour la région.
Monsieur le Préfet, Nous souhaitons vous faire part de notre opposition au projet d’implantation de l’usine à pellets dans notre belle commune de Salins-les-Bains. Nous estimons qu’il va à l’encontre de l’intérêt général des Salinois et de la vision d’avenir pour notre ville.
Une équipe de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire propose des activités de sensibilisation aux grands enjeux écologiques et de droits humains du XXI ème siècle dans le cadre du Festival des Solidarités (FestiSol) organisé par le collectif d'Arbois.
Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 ! L’argent du département du Jura doit servir d’autres priorités, le social et la transition écologique !
Pays de Salins Environnement répond à une consultation publique initiée par l’État et disponible en préfecture, en mairies et par mail sur le projet d'usine à pellets de Salins les Bains.
Dans le Jura, des citoyen·nes se penchent sur le calcul du bénéfice-risque de l’implantation d’entreprises telles que l’usine à pellets de Salins-les-Bains dans leurs bassins de vie et entreprennent d'en informer le public.
Amateur·ices de musique, de son, de sound system ou encore de solfège et de guitare, pendant une semaine, iels ont décidé de rejoindre l’aventure proposée par Arno Lorentz, directeur des Eco Ateliers Musicaux d’A.L.S.C, à Saint Lamain, Jura.
Le 22 et 23 juin, nous défendrons les forêts du plateau de Balerne, entre Loulle et Mont-sur-Monnet (Jura). Le samedi, balades et actions naturalistes, tables rondes sur la "transition" énergétique et sur les plus de 25 projets de parcs photovoltaïques au sol. Dimanche, descente symbolique des panneaux photovoltaîques du plateau de Balerne et grande manifestation de Ney à Champagnole.
La scène se passe dans les locaux de l'Assemblée Nationale le mardi 2 avril 2024. Une audition du ministre de l'agriculture Marc Fesneau est organisée à propos de la politique forestière du gouvernement. La parole est alors donnée à la députée de la 1ère circonscription du Jura.
Dimanche 14 avril dès 11 heures -- 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) -- Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés. C’est notre action collective qui changera la donne. Nous allons sauvegarder l’espace naturel des Quarrés, maintenir la vocation agricole de ses prés, et y faire naître ces jardins partagés.
La fédération des chasseurs du Jura avait été questionnée lors de notre article sur le Lynx. N’ayant pas eu de réponse dans un premier temps, nous avions publié l’article. Le président de la fédération des chasseurs du Jura, monsieur Lagalice a répondu plus tard, voici ses réponses. Les questions ont été posées avant la sortie de l’entretien.
Près de 500 personnes se sont rassemblées samedi 24 février dans les rues de Champagnole à l’appel de plusieurs syndicats et associations du milieu agricole. La marche du matin s’est reformée en “un salon de l’agriculture made in Jura” devant les portes du magasin Leclerc.
Communiqué de presse des Soulèvements de la Terre Haut Jura Au matin du 2 mars, les Moirantin⋅es ont trouvé dans leurs boîtes aux lettres un « Appel à candidatures pour les jardins partagés des Quarrés ». Alors qu’un projet d’extension de zone industrielle menace de détruire les terres cultivées des Quarrés, les Soulèvements de la Terre Haut-Jura ouvrent le débat par un courrier satirique.
Une lettre de l’Association intercommunale de chasse agréée (AICA) de Fournet-Luisans à destination de la fédération des chasseurs du Doubs demandant que cette dernière se porte garante de la régulation du Lynx boréal, a mis le feu aux poudres ce mois de février. Quelle place occupe le Lynx boréal dans les forêts jurassiennes et quel est son impact sur la biodiversité ? Le centre Athénas a t-il raison de s’inquiéter de la position de certains chasseurs ? Voici quelques points de compréhension et pistes de réflexion.
⚠️ nouvelle pollution de la Furieuse à Salins-Les-Bains vendredi dernier !
Ce samedi 17 février, Pays de Salins Environnement tenait sa première assemblée générale à la salle communale des Arsures. Forte de ses 93 adhérents et de près d’une centaine de sympathisants et donateurs, l’association mène le combat contre l’implantation d’une usine à pellets à Salins-les-Bains.
Entretien avec Claude Borcard, président de l’Espace communautaire Lons agglomération, sur l'enjeu de la sécheresse.
Que s'est-il passé à Salins-Les-Bains ce 2 septembre dans la Furieuse en même temps que la comice agricole ? C'est la question que nombre de salinois.e.s se sont posé.es lorsqu'ils/elles ont eu l'horrible vision des centaines de poissons morts. Les associations environnementales sont mobilisées pour que justice soit faite.
La demande de prolongation et d'extension de l'exploitation des carrières de Vincent et Lombard (communes proches de Bletterans) pour 14 ans n'a pas l'air d'inquiéter grand monde, y compris les partis politiques qui prétendent défendre l’écologie. L'enquête publique étant close, la demande est entre les mains du préfet du Jura. Il y a donc urgence.
Le 24 février dernier, le conseil municipal a donné son accord de principe pour la vente de parcelles se situant face à la Maison du Comté. De jardins potagers, la mairie souhaite en faire un restaurant. Artificialisation, éloignement du centre-ville, privatisation, les conseillers municipaux vivent dans leur propre réalité, celle des années 80.
Dans le cadre de la 30ème Journée internationale de l’eau, une première édition du Forum de « L’eau d’ici » s’est tenue entre le 22 et le 25 mars au Carcom à Lons-le-Saunier. Fruit d’une étroite collaboration entre les associations locales et ECLA, l’événement visait à sensibiliser le public aux problématiques de l’eau dans le Jura et ailleurs.
L'été dernier, la chaleur dans le Jura, comme partout en France a été d’une violence encore jamais vue auparavant, et cela n’aura plus rien d’exceptionnel dans les années à venir. Le changement climatique a commencé et le jura malgré ses forêts, ses lacs, n’y fera pas exception. Retour sur l’été 2022 par le prisme des îlots de chaleur urbains.
La ville de Lons Le Saunier est actuellement sur un projet de gestion de parc, avec Jura Nature Environnement. Parallèlement à cette belle histoire, une autre beaucoup moins belle et moins connue des Lédoniens est en train de se dérouler.