Écologie & Mouvements Sociaux / Jura & Loulle

Le préfet rejette le parc photovoltaïque de Loulle, une victoire pour notre région.

Le 12 décembre 2024, le Préfet du Jura refusait par décret l’autorisation de défricher 50,6556 hectares de bois demandée par la Société Énergie du Plateau de Balerne pour mener à bien son projet d’un parc photovoltaïque sur les communes de Loulle et Mont-sur-Monnet. Une victoire pour la région.

Non au parc photovoltaique de Loulle, image libre de droits

Le 12 décembre 2024, le Préfet du Jura refusait par décret l’autorisation de défricher 50,6556 hectares de bois demandée par la Société Énergie du Plateau de Balerne pour mener à bien son projet d’un parc photovoltaïque sur les communes de Loulle et Mont-sur-Monnet.

undefined

Victoire à Loulle/Mont-Sur-Monnet ! Titrait le site participatif RABASSE.

« Après trois années de lutte investie par divers collectifs (collectifs citoyens, associations de protection de l’environnement mais aussi associations de chasse) la nouvelle tant attendue vient de tomber ! Le Préfet du Jura, Serge Castel, a pris un arrêté refusant l’autorisation de défrichement qui aurait permis le lancement des travaux du parc photovoltaïque de 51 ha prévu par Cévennes Énergies sur les communes de Loulle et Mont-sur-Monnet (39) ».

Ce projet était le plus grand sur le sol du Jura, qui a vu fleurir les parcs photovoltaïques ces dernières années, mettant en péril « une richesse écologique remarquable » selon l’expression relevée dans l’arrêté du préfet Serge Castel.


Selon Jura Nature Environnement, « Cet espace naturel, sur lequel le développeur et producteur en énergie se voit déjà, c’est une forêt ancienne, dans laquelle vivent 14 espèces de Chauve-Souris, mais aussi la Chouette Chevêchette, la Gélinotte, le Chat Forestier, le Lynx… La réponse est claire : le défrichement prévu par le projet serait fatal pour toute cette biodiversité dépendant de son habitat. » « Le plateau de Balerne, ce sont aussi de magnifiques lapiaz avec un immense réseau karstique où la ressource en eau dépend d’un cheminement complexe et fragile. Au vu des enjeux climatiques de notre siècle, la priorité de demain ne serait-elle pas de préserver cette ressource en eau, plutôt que de chercher toujours plus de rentabilités économiques ? »

France 3 régions souligne : « Le refus d'autorisation provoque le soulagement des opposants au parc photovoltaïque, réunis dans un collectif rassemblant notamment les associations Jura Nature Environnement, Naturalistes des Terres, la Confédération paysanne et les Soulèvements de la Terre. "Nous en sommes évidemment heureux", exprime Frédérique Fouillet, membre de Jura Nature Environnement. Mais elle nuance immédiatement : "On reste malgré tout vigilants à ce que Cévennes Energy ne propose pas un nouveau projet".


SOURCES

https://rabasse.info/Pas-de-photovoltaique-sur-les-forets-jurassiennes-victoire-a-Loulle-Mont-Sur-277

Loulle/Mont-sur-Monnet. Le plus gros projet photovoltaïque du Jura refusé par le préfet

Jura. Parcs solaires au sol : pourquoi le Jura attire autant ?

RAA spécial 39-2024-12-004 du 12-12-24.pdf

Conclusions et Avis Loulle Mont sur Monnet.pdf

https://www.jne.asso.fr/sujets-de-societe/2024/11/29/ep-defavorable_loulle-msm/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/le-projet-de-parc-photovoltaique-en-foret-de-loulle-et-mont-sur-monnet-retoque-par-le-prefet-3080077.html