Mouvements Sociaux & Luttes Féministes / Lons-le-Saunier

A Lons-le-Saunier, le collectif des associations féministes ne s’arrête pas au 8 mars

Le 8 mars à 14h place de la Liberté, 200 personnes se sont rassemblées malgré la pluie pour une marche à l’initiative du collectif des associations et des syndicats. Indissociable de la manifestation de la veille contre la réforme des retraites, ce 8 mars fut directement placé sous le signe des conditions de travail des femmes.

Banderole de tête de la manifestation féministe (©Photo: Eileen Chaix)

Voilà plusieurs mois que les actions se préparent. Le collectif des associations féministes lédoniennes (Stop aux Violences Sexuelles, Peuples Solidaires Jura, Osez le féminisme 39,Nous Toutes 39 et CIDFF) était à la pointe de la mobilisation ce 8 mars. Rejoint par la librairie Guivelle ainsi que le réseau Entrepren’heureuse et accompagné par la délégation aux droits des femmes de la mairie, ce collectif a fait de cette journée le point de départ d’un mois d’événements.

Le 8 mars à 14h place de la Liberté, 200 personnes se sont rassemblées malgré la pluie pour une marche à l’initiative du collectif des associations et des syndicats. Indissociable de la manifestation de la veille contre la réforme des retraites, ce 8 mars fut directement placé sous le signe des conditions de travail et d’accès à la retraite des femmes. Au départ comme au cours du trajet, les oratrices se sont succédées au micro pour rappeler les chiffres :

aujourd’hui, parce qu’on est des femmes, nous sommes payées 26 % de moins à travail égal. C’est d’autant plus une honte que dans le contexte actuel, si nous gagnons l’égalité salariale, c’est 5,5 milliards en supplément de cotisations sociales qui permettent de payer les retraites !

La marche était également rythmée par la musique, du « Chant des Femmes » à « Women On Fire », reprise à la sauce lutte contre la réforme des retraites du célèbre titre de Gala « Free From Desire ». La convergence des luttes était donc à l’honneur, jusque dans les discussions au sein du cortège. On pouvait ainsi y entendre une lycéenne, autocollant NPA sur le dos et stickers Solidaires à la main, dire à son amie « je suis allée à la boulangerie l’autre jour, 1,15€ la baguette ! C’est juste pas possible. ».
Inflation, salaires stagnants, précarité, les personnes présentes ne s’y trompent pas : tout est lié et les femmes sont les premières victimes de ces fléaux sociaux.

undefined

image: Pancartes dans le cortège (©Photo: Eileen Chaix)


Après la manifestation, les projecteurs furent mis sur le théâtre qui accueillait un Village des associations regroupant les organisations à l’origine du collectif ainsi que d’autres structures engagées pour les droits des femmes.
Ainsi à partir de 15h, on retrouvait beaucoup de visages aperçus dans le cortège se dirigeant vers l’entrée du théâtre. A l’intérieur, 8 stands d’associations mais aussi de la ville, de la librairie Guivelle et d’Entrepren’heureuse étaient installés dans les coursives sur 2 étages afin de faire connaître leurs actions et de proposer de la documentation sur leurs domaines de spécialité.
Les Scènes du Jura n’ont par ailleurs pas attendu le 8 mars pour mettre les femmes à l’honneur par une programmation 100 % féminine « Solaires et Insolentes » entre le 5 et le 10 mars avec la participation de Leïla Martial, artiste associée des Scènes du Jura. L’animation du Village fut suivi par un temps de débat animé par Marine Mane sur le statut des artistes féminines, souvent contraintes à devenir de véritables entrepreneuses avec ce que cela implique pour la création.
La journée au théâtre s’est enfin conclue en musique avec un concert du groupe féministe des Chicks qui ont proposé des compositions originales ainsi que des reprises, le tout a capella.

undefined

image: Visuels sur les stands de Peuples Solidaires Jura, du CIDFF et de Nous Toutes (©Photo: Eileen Chaix)

Au-delà du 8 mars, des actions plus décentralisées sont prévues dans plusieurs lieux à Lons-le-Saunier par les associations du collectif.

Des expositions sont d’ors et déjà visibles, notamment « Femmes culottées en Franche-Comté » au Café Asso de l’Espace Mouillères. En se baladant dans le centre-ville, il est également possible d’admirer jusqu’au 11 mars des tableaux, photographies et sculptures d’artistes féminines dans les vitrines grâce à une initiative du collectif accompagnée par le service d’animation de la maire. Le CIDFF (Centre d’Information Des Femmes et des Familles) quant à lui animera le 15 mars un atelier bien-être et reconstruction avec l’UFOLEP à partir de 14h30 au Puits Salé. De son côté, Peuples Solidaires Jura réitérera samedi 11 mars sa déambulation à la rencontre de femmes remarquables avec un nouveau parcours qui partira à 14h du parvis de la gare et se terminera au chalet Colette. Un temps d’échange se tiendra également le 20 à 9h30 au Café Asso de l’Espace Mouillère autour de l’exposition « Femmes culottées en Franche-Comté ».
Enfin, Nous Toutes et Stop aux Violences Sexuelles organisera le 24 mars à 20h une conférence-débat autour de la notion de consentement au Centre social.

Un agenda bien chargé pour ce mois de mars, mois de lutte où se rejoignent les mouvements sociaux, écologistes et féministes qui dépassent largement la seule date du 8 mars.