Écologie / Jura

Subventions supprimées: le Département nous fait payer notre engagement

Le Département COUPE LES SUBVENTIONS de notre association FNE Jura

Logo de JNE
🚨Le Département COUPE LES SUBVENTIONS de notre association FNE Jura 😡


🗑 Le 17 juin dernier, nous recevions un courrier du Conseil départemental du Jura, nous informant d’une coupe de subventions arbitraire pour l’année 2025 (suppression totale de subvention attribuée sur la gestion-valorisation des Espaces Naturels Sensibles (ENS)). Une rupture brutale et injustifiée, mettant un terme à 30 années de partenariat et de confiance mutuelle.

✍️ En réponse, nous avons rédigé une lettre ouverte à l'attention du Président du Département et aux élu·es du Conseil départemental


✊ Ce mardi 22 juillet, nous étions également présent·es devant l'Hôtel du Département, afin de mener une action symbolique qui visait à se réunir autour d’un verre, en référence à « la coupe est pleine », expression employée par un élu, quelques mois auparavant, lors d’une réunion entre FNE Jura et le Département.

👀 POURQUOI NOUS COUPER LES SUBVENTIONS ?


👉 Alors qu'aucun échange préalable concernant cette coupe n'ait eu lieu - (bien qu'elle ait des impacts directs sur nos actions engagées sur l'année, notamment sur les ENS), le courrier reçu ne comportait pas plus d'informations sur la raison de cette coupe budgétaire.


👉 Depuis, interpellé par conseiller départemental et par une journaliste de Le Progrès Jura, Gérome Fassenet, Président du Conseil Départemental a fini par donner la raison principale de cette non-reconduction de subvention : "On ne peut pas abonder des associations qui nous mettent au tribunal et nous font des recours à longueur de journée, c’est tout simplement ça. Ils sont libres de le faire, mais nous on est libres de ne pas payer leurs avocats", puis "On trouve inadmissible le fait de nous mettre au tribunal, plusieurs recours ont été déposés au sujet de l’aéroport de Dole".

💥 Cela fait plusieurs décennies que FNE Jura n'a pas déposé de recours contre le Département et bien que nous nous positionnons contre le projet d'agrandissement de l'aéroport de Dole-Jura, aucun recours direct de notre part n'a été déposé. De plus, les subventions versées jusqu'alors par le Département étaient destinées à la préservation et la restauration d'espaces naturels et non à des frais quelconques de justice.

🚨🚨 [ALERTE POUR NOS LIBERTÉS D'EXPRESSION ET D'ACTION]🚨🚨


Cette coupe budgétaire n’est pas sans rappeler des cas similaires ayant récemment eu lieu dans différents autres départements et visant des associations, notamment de protection de la Nature FNE Rhône FNE AURA - France Nature Environnement Auvergne Rhône-Alpes France Nature Environnement
Le caractère politique vient également questionner sur les libertés d’expression et d’action des associations d’intérêt général.

🫶 Nous tenons néanmoins à remercier chaleureusement les agents du Département ainsi que les nombreux partenaires avec lesquels nous avons travaillé, au service des ENS et plus largement de la nature jurassienne.

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté Serre Vivante