Écologie / Lons-le-Saunier

Un premier Forum de l’eau

Dans le cadre de la 30ème Journée internationale de l’eau, une première édition du Forum de « L’eau d’ici » s’est tenue entre le 22 et le 25 mars au Carcom à Lons-le-Saunier. Fruit d’une étroite collaboration entre les associations locales et ECLA, l’événement visait à sensibiliser le public aux problématiques de l’eau dans le Jura et ailleurs.

Un groupe de visiteurs et visiteuses devant les expositions et stands du hall du Carrefour de la Communication. A gauche, on distingue l’exposition présentée par l’association  « Objectifs du Développement Durable » (ODD). A droite, les stands de POM Association et de Peuples Solidaires Jura. (Crédit photo : Eileen Chaix)

Le programme de ces 4 jours s’est ouvert avec une cérémonie d’inauguration, au cours de laquelle se sont succédées les prises de paroles de structures en lien avec l’eau et sa gestion. Ainsi Claude Borcard, président d’ECLA, a rappelé que la sensibilisation autours des questions de l’eau est désormais une nécessité et qu’un arrêté sécheresse était actuellement en préparation. Le vice-président d’ECLA en charge de l’eau Jean-Yves Bailly a ensuite évoqué les problèmes d’ordre quantitatif et qualitatif auxquels s’attelle la régie eau ainsi que le lien entre cette dernière et les associations. Celles-ci peuvent en effet bénéficier d’un soutien financier grâce à la loi Oudin-Santini qui autorise les collectivités, syndicats et agences de l’eau à consacrer jusqu’à 1% de leur budget eau et assainissement pour financer des actions de solidarité internationale.

Le lien avec les association se concrétise également dans le projet « Demain l’eau », présenté par Floriane Karas du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Bresse du Jura. Ce projet vise l’implication de la population par l’organisation d’une enquête citoyenne ainsi que la création de 4 groupes pour expérimenter des actions d’économie d’eau et formuler des propositions d’actions aux élu·es. Des commerçants et commerçantes volontaires, et s’inscrivant dans une démarche de réduction de leur consommation d’eau dans le cadre de leur activité, sont également accompagné·es afin de sensibiliser leur clientèle.

Après la dimension locale, ce fut la place à l’internationale avec les interventions de Jérome Guyon, vice-président de Pom Association ainsi que de Peuples Solidaires Jura, représentée par son président Jean-Paul Sornay et ses deux volontaires burkinabés, Aloïse Ouemenga et Tegwendé Pascal Ima. Ce dernier a notamment rappelé la transversalité de l’enjeu de l’accès à l’eau, puisque avoir un point d’eau proche raccourcit la durée de la corvée d’eau et permet par exemple aux jeunes filles d’aller à l’école. Investies respectivement au Niger et au Burkina Faso, ces deux associations font partie des bénéficiaires du « 1 % eau » créé par la loi Oudin-Santini, aux côtés du Comité Amérique Latine du Jura (CALJ) pour son action en Bolivie et de Eau et Soleil, active quant à elle au Maroc.

Les jeudi 23 et vendredi 24 ont vu la visite des collèges lédoniens Sainte-Marie et Aristide Briand. Les élèves ont alterné entre les expositions et stands du hall et la diffusion de petits films réalisés par les associations de solidarité internationale à l'étage. Les classes de 5ème ont particulièrement été ciblées car c’est à ce niveau que le programme de géographie aborde le thème « L'énergie, l'eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser ». Cela résonne avec l’exposition « Objectifs du Développement Durable » (ODD) visible dans le hall, qui présente les 18 points sur lesquels l’ONU invite les États et ONG à travailler, dont 2 concernent directement l’eau : l’ODD 6 « Eau et assainissement » et l’ODD 14 « Vie aquatique ». Mais ce qui a suscité le plus de participation de la part des élèves fut les échanges avec les membres de POM Association et de Peuples Solidaires Jura. Leurs questions, souvent précises, ont ainsi pu trouver des réponses dans les témoignages des deux associations actives depuis plus de 10 ans dans leurs zones respectives ainsi que dans les échanges avec les volontaires burkinabés.

Enfin, le Forum a ouvert ses portes au grand public sur la journée du samedi 25. Un village des associations était mis en place dans le hall avec des animations ludiques telles qu’un bar à eaux visant à faire prendre conscience des différences de goût entre des échantillons venant de diverses sources françaises. Des démonstrations de solutions techniques pour limiter la consommation d’eau, comme les toilettes sèches, ont également été animées par Jura Nature Environnement (JNE). Des activités culturelles étaient également proposées, avec une représentation théâtrale de la compagnie Hémisphère Droit intitulée « Ô Eau ». De même, un danseur nigérien est venu se produire mais également témoigner de la situation de l’eau au Niger à l’invitation de POM Association. En parallèle, des visites des stations d’épuration et de micro-filtrage ont été organisées par la régie eau d’ECLA, toujours dans l’objectif de mieux faire connaître le traitement et la gestion de l’eau par la communauté de communes. L’objectif semblait atteint, un visiteur a confié qu’il ne s’attendait pas à ce qu’une telle technologie, capable de filtrer des particules de quelques microns, soit employée dans le traitement des eaux. Avec la situation de la ressource en eau qui risque d’être encore tendue cet été à cause de la sécheresse de cet hiver, on peut espérer qu’un public sensibilisé en amont sera plus à même de faire face aux pénuries et aux restrictions à venir.