Écologie / Salins-les-Bains & Jura

MEGA USINE A PELLETS A SALINS LES BAINS : MEDIAPART PREND LE RELAIS !

Alors que la partialité du préfet de Bourgogne Franche Comté se fait jour dans l’examen du projet d’usine à pellets, et que ce dernier donne son aval au projet en dépit de l’avis défavorable de ses équipes, notre région reçoit un coup de pouce inattendu de Médiapart.

Salins les Bains

Tandis que la lutte locale s'organise avec entre autres l'association Pays de Salins Environnement qui mène la bataille juridique et réalise un travail de fond sur la question environnementale, et qu’un collectif de riverains salinois s’est constitué pour faire pression sur la commune avec 50 entreprises, artisans et commerçants se mobilisant contre le projet, Médiapart dénonce le soutien du préfet de Bourgogne Franche Comté à l’intérêt privé contre la conservation du territoire.

Voici des extraits de l'article de Médiapart, dont nous publions le lien ci-dessous:

https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/030325/un-prefet-valide-deux-mega-usines-surexploitant-les-forets-du-jura-malgre-les-alertes-de-ses-propres-services

undefined

Risque de surexploitation et de conflits d'usage


Avant de valider l'éventuel financement public de ces deux méga-usines, le préfet a mobilisé la « cellule biomasse » régionale, une instance qui réunit les services de l'État- les directions régionales de l’environnement (Dreal), de la forêt (Draaf) et de l'économie (Dreets)ainsi que l'Ademe, afin d'analyser la disponibilité de la ressource en bois pour ces projets de production de granulés.

Selon des documents qu’ a obtenus Mediapart, la cellule biomasse a notifié une «réserve majeure » sur les approvisionnements en résineux et en feuillus nécessaires pour le projet d'E02. « Il est prévu de mobiliser des bois issus de prélèvements supplémentaires en forêt, mais il n'existe pas de disponibilités supplémentaires suffisantes pour fournir le besoin du projet d'ici à 2035 d’après les données disponibles » alertent les fonctionnaires. En conséquence, l’organisme régional a émis un « avis défavorable » sur le plan d'approvisionnement en bois du futur site de production de Salins les Bains.

Par ailleurs, pour les deux projets, les agents publics pointent dans leurs conclusions des risques en termes de « hiérarchie des usages , et notamment "un conflit d'usage avec l’ industrie du panneau" pour EC Bioenergie. En somme, du bois de forêt valorisable en menuiserie ou en charpente pourrait être broyé pour faire des granulés.
« Nous avons évité les conflits d'usage », s'est défendu auprès de Mediapart Sylvain Guly d'EC Bioenergie.

Dans leurs deux avis rendus au préfet de région, les services de État soulignent ainsi en creux le risque de surexploitation de la forêt pour répondre aux besoins énormes des deux méga-usines. Chaque année, elles engloutiront au total 400 000 tonnes de biomasse pour produire à elles seules quasiment autant de granulés que les actuels treize producteurs de Bourgogne Franche- Comté.
Or, la forêt de la région, considérée comme l'une des plus importantes et des plus productives de l' Hexagone, subit de plein fouet "une crise sanitaire inédite" d’après l’office national des forêts, les sapins et les epiceas connaissent des niveaux de mortalité très importants à cause de la sécheresse et des attaques massives d'insectes ravageurs, deux phénomènes aggravés par le dérèglement climatique. Depuis 2017, les récoltes de bois morts ont été multipliées par dix, selon l'agence forestière.

Dans un rapport alarmant de mars 2024, la chambre régionale des comptes a pourtant averti que, face à l'intensité du changement climatique, des dépérissements massifs sont probables dans les forêts de Bourgogne France Comté, le taux de mortalité des arbres ayant déjà doublé depuis 2015. Et de prévenir: le renouvellement forestier demeure actuellement "insuffisant pour reconstituer les surfaces dépéries".

Trente-neuf degrés suit de près cette affaire et a publié plusieurs articles sur ce projet désastreux pour la région :