Écologie / Lons-le-Saunier

Espaces verts en péril…

La ville de Lons Le Saunier est actuellement sur un projet de gestion de parc, avec Jura Nature Environnement. Parallèlement à cette belle histoire, une autre beaucoup moins belle et moins connue des Lédoniens est en train de se dérouler.

Espace vert en court de destruction, route de Besançon, entre la rue Désiré Monnier et le chemin de la Ferté, derrière le restaurant indien.

En 1999, Serge Antier, 84 ans, a fait don de son arboretum, aujourd’hui parc Antier, à la ville de Lons-le-Saunier. Situé entre les quartiers de la Marjorie et des Mouillères, le parc abrite pas loin de 2000 essences d’arbres et végétaux venus du monde entier.

La ville de Lons-le-Saunier est actuellement sur un projet de gestion du parc, avec Jura Nature Environnement. Parallèlement à cette belle histoire, une autre beaucoup moins belle et moins connue des Lédoniens est en train de se dérouler.

Une autre branche de la famille Antier possédait un immense espace vert situé route de Besançon, entre la rue Désiré Monnier et le chemin de la Ferté, derrière le restaurant indien. Le long de la route de Besançon, nous pouvons encore apercevoir la maison appartenant à Louis Antier, pépiniériste du Jura.

Cet espace vert magnifique d’environ 7, 8 hectares et peu connu des lédoniens va être détruit.

Les travaux ont déjà commencé. Il y a plus de 5 ans, les enfants ont décidé de vendre cet espace vert. Ce terrain a donc été racheté par la Maison pour Tous, anciennement l’OPH avant la privatisation, pour en faire un projet immobilier, ce qui veut dire remplacer les arbres et la verdure par du béton.

Pour sauver cet espace vert, son rachat par la municipalité de l’époque aurait été une solution. Maintenant, c’est terminé, nous ne reviendrons plus en arrière. Un tel projet aurait pu se comprendre dans les années 70, mais aujourd’hui, avec tout ce que l’on connaît par rapport à l’urgence environnementale, aux problèmes liés à l'imperméabilité des sols et au réchauffement de nos villes et en considérant le nombre très important d’appartements vides à rénover dans le centre-ville... c’est inquiétant.

Malheureusement, Lons-Le-Saunier n’est pas Notre-Dame-des-Landes.