Actualité Politique / Dole

Retraite : Justine Gruet complice de la Macronie

Alors que la proposition de loi portée par le groupe LIOT visant à abroger le report de l’âge légal de la retraite à 64 ans était étudiée, Justine Gruet a été remplacée par une autre députée LR avant un vote décisif en Commission des affaires sociales.

La députée Justine Gruet soutient la réforme des retraites

Chaque année, les groupes parlementaires disposent d'une journée pour faire une proposition de loi. Ce jeudi 8 juin, ce sera celle du groupe LIOT (centre-droit), qui compte profiter de cette journée pour proposer une sortie de crise au conflit de retraite, en proposant un nouveau texte. Après avoir été jugée recevable par le bureau de l'assemblée nationale puis par le président de la Commission des finances Éric Coquerel (LFI), ce texte était étudié en Commission des affaires sociales ce mercredi 31 mai.

LR combine avec les macronistes contre la proposition de loi LIOT

Bien qu'ayant été baladé.es par la macronie - les modifications au texte qui avaient été « fièrement » obtenues par LR ayant été retoquées par le Conseil Constitutionnel - les député.es LR ont décidé de ne pas soutenir la sortie de crise portée par le Groupe LIOT et de participer au déni démocratique piloté par l'Elysée.

Lors des travaux au sein de la commission des affaires sociales, des député.es LR ont ainsi été remplacé.es par d’autres député.es LR favorables au texte. Cette manœuvre a ainsi permis la modification de l'article 1 de la proposition de loi du groupe LIOT, qui prévoyait l'abrogation du report de l’âge légal de la retraite à 64 ans. Les macronistes comptent sur ce subterfuge pour ensuite, refuser de présenter au vote des députés le 8 juin prochain, le texte tel que proposé par le groupe LIOT. Ce qui serait une première, dans l'histoire de la Vème République.

Justine Gruet, partie prenante de la magouille

Parmi les député·es remplacé·es, on retrouve la députée de la 3ème circonscription du Jura (Dole).

La députée LR- qui avait pourtant voté la motion de censure - justifie la basse manœuvre de son groupe dans un tweet : « Retenue en circonscription, ma collègue me remplace en commission »... « Mon vote de la motion [de censure] sanctionnait la méthode du gouvernement et non le fond de la réforme. »

Les millions de Français qui se battent depuis des mois contre la réforme des retraites apprécieront cette nouvelle accointance des député.es LR avec la Macronie.