Luttes Féministes & Actualité Politique / Jura

IVG : MC Dalloz contre la constitutionnalisation d'un droit fondamental

Le droit à l’IVG est enfin reconnu au titre d’un droit fondamental. La France devient le premier pays au monde à le reconnaître dans sa constitution.

L'IVG entre dans la constitution

C’est une victoire qui fait suite au combat de militantes, collectifs et associations. C’est aussi une victoire politique et parlementaire. Ce combat depuis des années notamment par Jean-Luc Mélenchon, qui le proposait dans son programme présidentiel dès 2012, et Mathilde Panot, présidente du groupe de la France Insoumise à l’Assemblée Nationale, qui a déposé cette proposition de loi constitutionnelle en 2022.

Alors que 40% des femmes dans le monde ne sont pas libres d’avorter, espérons que ce vote donne de la force à celles et ceux qui luttent pour ce droit.

On notera, que les votes contre – dont celui de MC Dalloz, députée de la 2nde circonscription du Jura– et les abstentions, viennent des rangs de la droite et de l’extrême droite. N’oublions jamais que ce sont eux qui menacent le droit des femmes partout dans le monde.

Désormais en France, le droit à l’IVG et de disposer librement de son corps, devient un droit inaliénable. Il est protégé par la Constitution, et s’impose aux futurs gouvernements qui pourraient être tentés de le remettre en cause, comme c’est le cas par exemple par les gouvernements d’extrême droite en Argentine, en Pologne ou en Italie.


Le combat continue pour que ce droit fondamental soit appliqué puisque 130 centres IVG ont été fermés en France ces 15 dernières années. Rappelons également que sans maternité, pas d'avortements possibles, et que la maternité de St Claude a été fermée en 2018 sous Emmanuel Macron avec des conséquences dans l'accompagnement des femmes.