Actualité Politique / Jura

VICTOIRE : Le conseil départemental annonce reprendre l'accueil de mineurs non accompagnés !

Communiqué de presse de la France Insoumise du Jura, publié le 14 décembre, suite au recul du Conseil Départemental et la reprise de l'accueil des mineurs non accompagnés (MNA).

Suspendu depuis le 28 novembre, l'accueil des mineurs non accompagnés (MNA) va pouvoir reprendre ces prochains jours. La France Insoumise du Jura restera attentive à ce que les droits des enfants soient bien respectés.

Dans un communiqué du mardi 12 décembre, la France Insoumise du Jura réclamait le maintien de l'accueil des MNA et dénonçait une mesure inhumaine, raciste et contraire à la loi.

Elle demandait la mise à pied du Préfet, qui au lieu d'appliquer le contrôle de légalité, conformément à l'article 72 de la constitution, a évoqué une "vague migratoire" pour parler d'un dispositif qui concernait une trentaine de jeunes dans le Jura, attisant ainsi les fantasmes d'extrême droite.

Alors que les services de la préfecture du Jura évoquent ce jeudi 14 décembre dans la presse "l'obligation légale pour le Conseil Départemental d'accueillir les mineurs non-accompagnés tant qu'ils sont considérés comme mineurs", nous interpellons le gouvernement, et exigeons que cette obligation légale s'applique sur l'ensemble du territoire de la République, y compris dans les quatre autres départements administrés par la droite (L'Ain, le Territoire de Belfort, la Gironde et la Vienne) qui ont suspendu la protection des MNA.

- - - - - - - - - - - - -

La France Insoumise réclame et a proposé un plan d'urgence Enfance de 19 mesures.