Actualité Politique / Jura

Tous les enfants doivent être protégés !

Communiqué d'EELV du mardi 12 décembre, suite à la suspension par le Conseil Départemental de l’accueil des mineurs étrangers isolés.

La semaine dernière, nous apprenions par voie de presse que le département du Jura entendait suspendre – officiellement pour des raisons budgétaires - l’accueil des mineurs étrangers isolés.

Rappelons que l’aide sociale à l’enfance est une des compétences des départements!

Et que, depuis des années, certains d’entre eux tentent d’obtenir de l’Etat qu’il
s’implique davantage dans une politique coûteuse aux retombées politiques bien trop limitées aux yeux d’élus soucieux de verser des subventions et de couper des rubans.


La décision de la majorité départementale, qui bafoue les engagements internationaux de la France tout autant que les valeurs humanistes et républicaines sur lesquelles nous prétendons fonder l’action des pouvoirs publics et des collectivités, est en vérité à la fois absurde et scandaleuse.
Elle est absurde car l’équilibre budgétaire du département ne tient pas à l’accueil de quelques dizaines de gamins – qui risquent d’être « pris en charge » par des réseaux illégaux – drogues, vols, prostitution - au lieu d’aller à l’école.
Elle est scandaleuse car elle constitue une forme de préférence nationale chère
à l’extrême droite et alimente de façon irresponsable les rumeurs et les fantasmes racistes.


Nous exhortons le Conseil départemental à renoncer à ce choix inique,
idéologique et non budgétaire compte tenu des moyens alloués par ailleurs aux politiques routières et aéroportuaires.


Nous engageons le Conseil départemental à assumer sans faux-fuyants ses
compétences et à remédier à l’indigence de sa politique de protection de l’enfance.


Nous demandons au préfet du Jura de ne pas alimenter la machine à fantasmes et de faire appliquer la loi, comme il le doit.

Nous demandons enfin au gouvernement, si prompt à dégainer le carnet de chèques au profit de quelques projets pharaoniques, de s’engager, comme le demandent les professionnels du secteur, dans un plan Marshall pour la protection de l’enfance.

Solidaires des associations qui assurent l’hébergement de ces jeunes, des
enseignants qui les accueillent dans leurs classes, des citoyens mobilisés à leurs
côtés, nous serons présents à l’appel d’Attac le lundi 18 décembre, à 18H place de la Liberté à Lons-le-Saunier pour dénoncer la politique migratoire en vigueur et l’absence de moyens au service de la solidarité.