Education & Société / Ruffey-sur-Seille & Jura

RPI Villevieux/Ruffey-sur-seille: Colère des parents d'élèves de Ruffey

Parmi les 26 fermetures de classes en primaire présentées par la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) du Jura mardi 13 février, celle de Villevieux a provoqué la colère des parents d’élèves de Ruffey-sur-Seille.

©Alain LAPLAGNE: photo de la Mairie et de l'école de Ruffey-sur-Seille

Après avoir pris connaissance d’une fermeture de classe dans son école, Monsieur le maire de Villevieux a rencontré celui de Ruffey-sur-Seille pour lui proposer un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) sur les deux sites. Cette proposition a été très rapidement adoptée en délibération par le conseil municipal de Ruffey-sur-Seille le 9 février et a été envoyée pour avis à l’inspection académique.

Très remontés, les parents d’élèves de Ruffey-sur-Seille ont demandé à leurs représentants de convoquer une réunion pour diffuser l’information et prendre éventuellement une décision. Vendredi 16 février, le jour de la réunion, dans une atmosphère houleuse, le maire du village, Emmanuel Billet, a tenté avec beaucoup de difficultés et un manque de clarté évident, d’exposer ses arguments, expliquant « qu’à moyen terme ce projet renforcerait l’école. » Les parents ont exprimé leur rejet de ce projet qu’ils considèrent comme acté, reprochant à la mairie « la précipitation dans la prise de décision » et surtout « le manque de concertation » avec eux, surtout sur un sujet qui les concerne. Ils refusent d'envoyer leurs enfants dans la commune voisine arguant qu' « il n'y a aucun problème à l'école de Ruffey ni à court terme, ni à moyen terme », que ces changements d’école perturberaient les enfants et modifieraient l’organisation familiale, notamment celle des familles ayant plusieurs enfants. En effet, dans ce projet, les enfants de maternelle de Villevieux viendraient à Ruffey et les CP et CE1 de Ruffey se rendraient à Villevieux.

Emmanuel Billet a dit entendre les remarques formulées, qu’il considère comme justifiées, et a promis d’en tenir compte lors de la prochaine délibération.

En fin de séance, les parents d’élèves ont organisé un vote qui s’est conclu par 20 voix contre et 1 pour ce projet de RPI. Ils s’organisent pour argumenter leur position.

Il est vrai que cette précipitation n’était pas nécessaire puisque la décision de fermeture de la classe de Villevieux est soumise à recomptage à la rentrée. D’autre part, en proposant ce projet, les deux communes valident en quelque sorte, les décisions de fermeture de classes prises par la DSDEN qui n’en demandait pas tant.