MOULIN DE BRAINANS-SCENE DE MUSIQUES ACTUELLES: LES ORIGINES #3
Dans le troisième article de cette série consacrée au Moulin de Brainans, Trente Neuf degrés revient vers les débuts rocambolesques et généreux de l' aventure en interrogeant un de ses fondateurs historiques.
Poupoul, c’était quoi les débuts du Moulin de Brainans ?
« -On faisait des concours de foot sur du Reggae !!!! »
A cette période c’était la guerre au Kosovo, alors un coup on avait diffusé Chat noir chat blanc de Kusturica. Il y a 200 kosovars réfugiés à Lamoura, ils étaient tous descendus pour voir le film ; c’était un moment très fort, on avait pu discuter de leur réalité.
On faisait musette et pâtisserie le dimanche, tu vois on avait vraiment une volonté anarchiste de vivre avec tout le monde, que la réputation du lieu soit quelque chose d’ouvert à tous. Le samedi soir, tu avais du hardcore et le dimanche, on accueillait les grands-parents, c’était un lieu de vie …
On gérait le bar après les repas de familles de Noël, car tu as des gens qui sont seuls. Du coup, on ouvrait, on faisait des combats de pères Noël, il y avait toute une équipe bien barrée… On y passait du temps. On faisait 70 dates dans l’année. C’était beaucoup ! Dès le départ, on a voulu se « payer », pas grand-chose, mais ça faisait partie de l’équilibre qui convenait à tous. Et puis il y a eu le festival malgré lui …
On travaillait dans le spectacle vivant, avec les Léon Cavallo, et on connaissait bien Smooth qui bossait au off du festival Chalon Dans La Rue.
Il y avait un festival à la Chaux-de-Fond, qui existe toujours, le festival de la plage des six pompes … le Smooth filait le tuyau aux compagnies qu’il connaissait. Il y avait une bande de gens sympas chez qui on pouvait faire escale avant de monter en Suisse. Ça a duré deux, trois ans, avec des gens du coin … une grosse énergie ! Alors, on s’est dit qu’il fallait l’assumer comme un festival d’art de rue, un festival malgré lui, un festival malgré tout …
L’enjeu n’était pas l’argent, on voulait défendre un projet et avoir le soutien du réseau. On a mis plus de trois ans pour acquérir le Moulin. Ça ne s’est pas fait simplement, c’était une vraie aventure, faite de rencontres et parfois de gros coups du hasard. Un avocat qui nous a aidés, un peu à l’improviste.

L’achat du Moulin à la vente aux enchères.
Au départ, on entend parler d’une vente aux enchères d’une vieille bâtisse à Brainans. A cette époque, en 1992, on habitait la cartonnerie de Montholier, un endroit collectif où vivait une partie de Léon Cavallo avec Filou.
On connaissait Marcus Rutz, un mec qui aimait bien ce qu’on faisait. Il était d’une famille d’entrepreneurs, il avait un peu d’argent. On s’est dit qu’il fallait qu’on aille au tribunal de commerce de Salins-les-Bains pour participer à cette vente.
Comme c’était à Brainans, on décide d’aller rencontrer les élus de la commune pour leur parler de notre projet. Alain Saillard, le directeur de la MJC d’Arbois, rendait la démarche un peu sérieuse. Pour que ça passe mieux, plusieurs d’entre nous nous étions inventé des métiers parce que dans la bande, on était tous artistes. On voulait que la commune nous soutienne si on partait sur un truc comme ça.
On rencontre le Maire, et quelques-uns de ses adjoints, des paysans, mecs de droite, RPR, le truc dur. Ils nous disent d’aller à la vente, de continuer notre projet. Mais eux ne sont pas intéressés par notre salle de concert.
Lors de la vente aux enchères, on tombe sur le copain d’un copain qui est avocat. On discute, on lui raconte notre envie, on lui explique pourquoi on est là. Il a un peu de temps devant lui, alors il vient avec nous.
Il y a des enveloppes cachetées dans lesquelles chaque acheteur a inscrit son prix. Il y a 2 autres prétendants et nous. Le Maire de Brainans est là, on a alors mieux compris ses propos. Le troisième c’était un marchand de bois ou quelque chose comme ça.
La mairie gagne la vente. Merde, on va pour partir. Mais l’avocat qui nous accompagne invoque un problème. Il a raison ! La vente est annulée !
Un an s’écoule. Cette fois-ci, c’est une vente à la bougie … 3 bougies, à la fin de la troisième les enchères s’arrêtent.
Première bougie, pas de prise de parole, deuxième bougie, un notable fait une proposition… Marcus attend la troisième bougie, elle ne dure que 3 secondes et s’éteint, la vente est terminée, le notable remporte le bien….
C’était sans compter sur notre pote avocat. Un défaut de procédure, la vente est annulée, on en reprend pour un an …
On a fini par acheter et arriver au Moulin en 1995 à la troisième vente. On avait parlé à un autre acheteur, il avait été cool, il nous l’avait laissé.
Trois ans après en 1998, 355 000 francs étaient versés à l’association après un travail acharné de l’équipe. Ça ne représentait que 25 % de notre budget.
En 2006, Yves-Marie Lehmann, Maire de Poligny de l’époque aide à pérenniser la structure avec la volonté de la communauté de commune de valoriser sa région.
Et les Léon Cavallo vous faisiez quoi avant ?
Ah ça c'est encore tout un bout d'histoire....
« Le Pays du Revermont a déposé à la fin de l’été un dossier de candidature au titre du Pôle d’excellence rurale. L’appel à projet lancé par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche… »
« la volonté est « d’assurer la pérennité du Moulin de Brainans. » Cette Scène de musiques actuelles présente la particularité de faire se produire des groupes, qui émergent ou au contraire qui ont une notoriété nationale ou internationale, dans une salle de campagne. « Il n’y en a pas cinquante en milieu rural », souligne Yves-Marie Lehmann. Les auditeurs viennent de loin pour écouter les concerts. »
La voix du jura, 12 oct. 2006
Liens et sources:
https://www.chalondanslarue.com/
https://laplage.ch/le-festival/
https://addict-culture.com/30-09-1998-chat-noir-chat-blanc-emir-kusturica/
https://www.cc-coeurdujura.fr/decouvrir-et-sortir/culture/le-moulin-de-brainans
Les liens vers les articles précédents:
https://trenteneufdegres.fr/article/moulin-de-brainans-un-rassemblement-et-des-revendications-1/
https://trenteneufdegres.fr/article/moulin-de-brainans-le-billet-d-humeur-de-samy-broyeur-2/