Actualité Politique & Société / Molinges & Jura

MOLINGES- EUROSTYLE SYSTEMS L’INTERSYNDICALE DE GMD ENTRE EN ACTION

Tandis qu’à Bercy, les représentants syndicaux des salariés des 15 sites français du groupe de l’équipementier automobile GMD étaient reçus vendredi 14 février, la centaine d’employés d’Eurotysle Systems Molinges, qui fait partie du groupe mis en vente, attend avec inquiétude des réponses sur le maintien des emplois.

Usine Eurostyle Systems- Molinges

Voici le communiqué de l’intersyndicale dans son intégralité.

undefined

L’intersyndicale du groupe GMD, réunie aujourd’hui à Bercy au Ministère de l’Economie et des Finances déplore fortement le manque de transparence concernant les conséquences sociales et industrielles de cette cession, cependant, nous avons pu obtenir certaines précisions sur l'état d'avancement du dossier de reprise du groupe GMD.

Les négociations sur la cession du groupe GMD

Les freins actuels résident essentiellement dans la restructuration de la dette, tant sur le plan financier que juridique. Le CIRI affirme que la cession du groupe GMD devrait être finalisée dans les prochaines semaines, la majorité des banques soutenant désormais l'accord de principe.

Contrairement à certaines rumeurs, le CIRI confirme que l'acquisition par Montyon Capital est toujours d’actualité et que les constructeurs auraient donné un accord de principe. La mise en place d'une procédure de sauvegarde accéléré (PSA) est une mesure qui vise à contraindre les banques réticentes à accepter la cession.

Opacité persistante et nécessité d'une réunion urgente

Malgré nos interrogations insistantes, le CIRI a refusé de nous révéler les intentions du repreneur en matière d’emploi, d'organisation industrielle et de projets futurs. Ils renvoient cette responsabilité à Montyon Capital et à M. MARTINEAU.

Il nous faut une réunion avec les différentes parties prenantes, nous ne pouvons plus accepter de nous faire balader. Les salariés ont le droit de savoir ce que cette cession implique en termes de maintien des emplois, de stratégie industrielle et de pérennité des sites en France

SANARCO, un repreneur écarté dans des conditions troubles.

Nous regrettons profondément que le second repreneur potentiel, SANARCO, n'ait jamais été mis sur un pied d'égalité avec Montyon Capital, il a été évincé le 27 novembre sans raison apparente.

SANARCO n'a jamais eu l'opportunité de présenter son projet aux représentants du personnel, alors qu'il se dit toujours prêt à apporter des fonds de l’ordre de 500M€, des marchés et des technologies pour sauver le groupe GMD. L’Etat et les banques ne devraient-elles pas réétudier cette opportunité au lieu d’abandonner des créances que le contribuable français devra payer. Nous dénonçons une gestion opaque et un manque de mise en concurrence loyale dans ce processus de cession, qui aurait pu permettre une analyse comparative des différents projets afin de garantir le meilleur avenir pour GMD et ses salariés.

Nous nous interrogeons également sur le départ récent du secrétaire général du CIRI vers la banque Rothschild (conseiller de GMD), des conflits d’intérêts sont-elles de nature à favoriser plutôt l’un que l’autre ?

Nos actions à venir

Demande d’une réunion d’urgence, nous exigeons immédiatement la tenue d’une réunion avec le repreneur potentiel, M. MARTINEAU, le CIRI, Stellantis, Renault, ZF, afin d’obtenir des garanties précises sur les intentions sociales et industrielles liées à cette cession.

Face à l’opacité de ce dossier, nous avons décidé de nous faire accompagner juridiquement par un avocat spécialisé pour exiger des réponses claires et protéger les droits des salariés. Mobilisation des salariés, nous n'excluons aucune action collective si nos demandes légitimes restent sans réponse.

Nous ne laisserons pas GMD sombrer dans l'incertitude et l'improvisation!

Nous continuerons à nous battre pour la transparence et pour l'avenir de nos emplois !

Revoir notre premier article : Désarroi et inquiétude à Molinges sur l’avenir de l’usine Eurostyle Systems, filiale de GMD

https://trenteneufdegres.fr/article/desarroi-et-inquietude-a-molinges-sur-l-avenir-de-l-usine-eurostyle-systems-filiale-de-gmd/