MOLINGES - EUROSTYLE SYSTEMS - COMMUNIQUE DE L'INTERSYNDICALE
L' intersyndicale Comité de Groupe GMD a adressé deux courriers le 22 février et le 25 février au groupe GMD et déplore l'opacité qui entoure ce dossier, notamment sur les conséquences sociales et industrielles de cette opération, alors même que les discussions seraient sur le point d’aboutir avec les banques et les constructeurs.
Vous trouverez ci-dessous les 2 mails envoyés récemment :
Le 22 février, à destination de Mr Martineau pour une demande de réunion extraordinaire du comité de groupe.
"Compte tenu du contexte actuel et des nombreuses interrogations qui subsistent quant au processus de cession du Groupe GMD, nous vous demandons d'organiser dans les plus brefs délais, une réunion extraordinaire du comité de groupe.
Cette réunion nous semble essentielle afin d'obtenir des réponses claires sur les conséquences sociales et industrielles de cette cession et de permettre aux représentants des salariés d'exercer pleinement leur rôle. Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour pour le comité de groupe extraordinaire :
1/ Point d'information sur l'état d'avancement du processus de cession : * Présentation détaillée des étapes en cours et du calendrier prévisionnel * Clarification des points de blocage, notamment sur la restructuration de la dette.
2/ Identification des repreneurs potentiels : * Explication du choix de Montyon Capital comme repreneur principal * Justification de l'éviction de SANARCO et d’autres éventuels candidats * Transparence sur les nouvelles démarches engagées avec d'autres repreneurs.
3/ Engagements sociaux et industriels : * Impact de la cession sur les sites et l'emploi * Garantie sur la pérennité des activités et des investissements à venir * Conséquences pour les salariés en cas de restructuration.
4/ Modalités de consultation des représentants du personnel : * Information des élus sur les décisions prises et les discussions avec les banques * Possibilité d'un accord formel garantissant des engagements sociaux et industriels.
5/ Questions diverses et demandes complémentaires des élus : * Exigence d'une transparence totale sur l'ensemble du processus * Possibilité d'un accompagnement juridique pour les représentants du personnel."
Le 25 février, à destination de Mr Martineau (GMD), Mr Lebard (Montyon), Mr Chang (SANARCO), Mr Bracq (CIRI) pour une réunion de l’intersyndicale avec l’ensemble des parties prenantes du projet de cession.
"Depuis plusieurs mois, les représentants des salariés du groupe GMD suivent avec une attention particulière l'évolution du dossier de cession du groupe GMD.
Lors de notre récente rencontre avec le CIRI, il nous a été indiqué que le principal point de blocage réside dans la restructuration de la dette et que la finalisation du processus de cession pourrait intervenir dans les prochaines semaines, sans que nous ayons eu de présentation du projet du candidat repreneur qui a conduit des négociations avec les banques.
Nous déplorons l'opacité qui entoure ce dossier, notamment sur les conséquences sociales et industrielles de cette opération, alors même que les discussions seraient sur le point d’aboutir avec les banques et les constructeurs. Le refus de la Direction du Groupe GMD et du CIRI de nous transmettre des informations pourtant essentielles sur le projet industriel et social, en renvoyant la responsabilité sur les repreneurs, alimente une inquiétude grandissante parmi les salariés.
Par ailleurs, nous constatons avec stupéfaction que SANARCO, pourtant intéressé par la reprise du groupe GMD et proposant d'apporter des fonds, des marchés et des technologies, a été écarté du processus sans que les représentants du personnel ne soient informés du projet de cet autre candidat repreneur et des motifs de sa mise à l’écart. Les représentants du personnel n’ont pas non plus été tenus informés des autres manifestations d’intérêt reçues.
En parallèle, la situation des sites du groupe GMD se détériore, l’activité reste faible et les jours d'APLD se multiplient. Les directions des filiales ne prennent aucune décision concrète, reportant toutes leurs réponses à l’arrivée d’un éventuel futur repreneur, tandis que les salariés subissent les conséquences de cette inertie. Cette situation ne peut plus durer. Les représentants des salariés ne peuvent accepter que le sort de plusieurs centaines d'emplois se décide sans une totale transparence et sans concertation avec les instances représentatives.
Dans ces circonstances, nous demandons l’organisation dans les plus brefs délais d’une réunion, sous l’égide du CIRI, dédiée à l’examen du projet de reprise de Montyon Capital, en présence de :
- Monsieur Martineau Alain, en sa qualité de PDG du Groupe GMD.
- Les représentants de Montyon Capital et d’Otium Capital, dont Monsieur Pascal LEBARD et Monsieur Pierre-Edouard Stérin.
- Les représentants du CIRI Les représentants des clients stratégiques du groupe GMD (Stellantis, Renault, ZF).
- Et nous, les représentants du personnel du Groupe GMD.
Cette réunion permettra d’aborder les points suivants :
1/ La stratégie industrielle de Montyon Capital, avec une présentation des orientations stratégiques et des business plan pour les 3 pôles d’activité.
2/ Le cadre juridique de la cession, l’ouverture d’une éventuelle procédure de sauvegarde accélérée et ses conséquences notamment sociales les salariés, tant en termes de restructuration que de garanties sur la pérennité des sites et des emplois en France.
3/ L'implication des clients stratégiques : Engagements en matière de commandes et de soutiens aux sites français du groupe GMD.
4/ Enfin, et surtout, la présentation des engagements que Montyon Capital serait disposé à formaliser concernant la pérennité des activités des sociétés du groupe GMD sur le territoire français (garantie d’apporter la trésorerie nécessaire pour éviter toute cessation des paiements des filiales françaises) et le maintien des emplois (garantie d’absence de licenciement pour motif économique), qui pourraient être formalisés dans un accord collectif.
En l’absence de convocation rapide de cette réunion ou de refus de la part de Montyon Capital de prendre le moindre engagement permettant de garantir la pérennité des activités et des emplois au sein des filiales françaises du groupe, nous en tirerons toutes les conséquences et engagerons les actions syndicales, médiatiques et juridiques qui s’imposent.
Par ailleurs, nous souhaitons également l’organisation d’une réunion sur le même format avec les représentants de SANARCO, ainsi qu’avec tout autre candidat repreneur.
Dans l’attente de votre prompt retour,
Pour l’intersyndicale du groupe GMD EUROCAST FONDERIE :
Châteauroux (36), Delle (90), Reyrieux (01), Lyon (69), Thonon (74), Brive (19) EUROSTYLE PLASTIQUE : Châteauroux (36), Sens (89), Valenciennes (59), Molinges (39), EMBOUTISSAGE : VERON Gisors (27), LUCHARD Grandvilliers (60), Mottaz Gaillon (27), LSI La Souterraine (23)"