Actualité Politique / Jura

MNA : LFI Jura dénonce une décision raciste et contraire à la loi du Conseil Départemental

Dans un communiqué du mardi 12 décembre, la France Insoumise du Jura réclame le maintien de l'accueil des MNA et dénonce une mesure inhumaine, raciste et contraire à la loi.

Le Conseil départemental du Jura a annoncé la suspension de l'accueil des mineurs non-accompagnés (MNA). La France Insoumise du Jura dénonce :

-Une décision contraire à la loi qui piétine les droits de l'enfant.
Les enfants de nationalité étrangère sont - avant tout ! - des enfants! Ils doivent bénéficier de l'ensemble des droits prévus par la Convention Internationale des Droits de l'enfant, qui prévoit que les mineurs isolés résidant sur le sol français soient protégés dans les mêmes conditions que les mineurs de nationalité française.

-Une décision inhumaine et absurde.
Sans accompagnement, pour ces jeunes non pris en charge, le risque de sombrer dans la pauvreté et dans les filets des réseaux d'exploitation s'accentue.

-Une décision raciste.
En annonçant la suspension de l'accueil des MNA, le conseil départemental du Jura, instrumentalise les réelles difficultés pour appliquer le programme de l'extrême-droite de préférence nationale. Il ne le fait pas pour des raisons financières mais pour des raisons racistes. C'est un tournant, car en appliquant la préférence nationale, la droite tourne le dos aux principes fondamentaux de la République.

Pour ces raisons, la France Insoumise du Jura exige que l'accueil des MNA soit maintenu.

La France Insoumise du Jura condamne l'inaction du gouvernement face à l'effondrement de la protection de l'enfance. Elle dénonce son silence coupable, face aux annonces inhumaines , racistes et contraires à la loi des départements de droite qui refusent l'accompagnement des MNA.

La protection de l'enfance en France est en crise. L'ONU, la défenseure des droits et les professionnels du secteur alertent. Emmanuel Macron avait annoncé en faire la priorité du quinquennat, mais là encore, face aux défaillances des départements et de l'Etat, aucune annonce n'a été faite par la ministre des solidarités. Face à cette situation, la France Insoumise réclame et a proposé un plan d'urgence avec des moyens financiers et humains pour assurer cette mission de service public.


La France Insoumise du Jura interpelle le gouvernement et demande la mise à pied du Préfet du Jura.

La France Insoumise du Jura s'indigne des propos du préfet du Jura rapportés par Le Progrès. En parlant “de vague migratoire” alors que seulement 34 jeunes étaient concernés en 2020, celui-ci attise les fantasmes de l’extrême-droite. En l'espèce, son rôle aurait été de vérifier la conformité des actes pris par les collectivités et de faire appliquer la loi, conformément à l'article 72 de la constitution. Par ces faits d'une exceptionnelle gravité, le préfet du Jura a manifestement outrepassé ses fonctions. C'est inacceptable.