Société / Jura

Les premiers pas d'un nouveau maire

Les premiers pas d'un nouveau maire, par Henri Grammont, correspondant occasionnel

Pixabay, un maire accédant à la mairie

Les premiers pas d'un nouveau maire

J'ai rencontré récemment le maire d'un petit village du Revermont qui a été élu il y a quelques mois .

En réalité, il assumait déjà le rôle de 1er magistrat de la Commune depuis presqu’un an, en raison des soucis de santé de l'ancien maire.

Il m'a confié ses espoirs, mais aussi ses sensations depuis son élection.

Il a été tout d’abord très surpris, malgré le discours ambiant :

- du manque d'écoute des pouvoirs et services publics (Etat, Conseil régional, Conseil départemental), voire à certains moments du mépris vis à vis des « petites communes ». On ne les intéresse pas et Dieu sait que la plupart des élus de tous bords (députés, conseillers régionaux et départementaux) affichent régulièrement leur compassion pour la ruralité ;

- des bonnes relations avec les habitants, malgré des avis divergents sur beaucoup de sujets.

Mais ce qui l'a surtout marqué, c'est qu'il est entré dans l'intimité des gens, à leur demande, mais aussi mandaté pour des enquêtes administratives. Quelle surprise d'enquêter sur un couple pour savoir s'ils pratiquent une bonne instruction scolaire à la maison pour leur enfant !

Ses espoirs, c'est de voir revivre le village, que des animations voient le jour, mais aussi que le Conseil municipal joue son rôle de prises de décisions. Il n'espère pas l'implantation d'usines ou de commerces, vu la taille du village.

De même, il n'a pas la folie de voir se développer un habitat anarchique et contre nature.

Pour lui, le maire n'est pas qu'un dirigeant municipal, c'est aussi et surtout l'animateur du Conseil municipal et son exécutant. Le pouvoir ne lui fait pas peur d'autant qu'il est partagé et que chaque élu donne sa part de travail. Il considère qu'il a une bonne équipe à ses côtés. Il souhaite que le Conseil municipal soit un lieu de débats. Il y a tellement d'élus, y compris ceux qui prônent ces échanges, qui n'appliquent pas ce principe même de la démocratie.

Ce maire s'est engagé dans la vie municipale pour un seul mandat, qui doit prendre fin en mars 2026. Il est pour le mandat unique non renouvelable.