Actualité Politique / Jura

Le programme de la NUPES sera défendu par deux candidats insoumis aux élections sénatoriales

Véronique Asnar et Emeric Pauvret seront les deux candidats de LFI l'élection sénatoriale du Jura. L'élection aura lieu le 24 septembre prochain.

Les candidats Emeric Pauvret et Véronique Asnar (au centre) et leurs suppléants Florence Martelet (à gauche) et François Bonenville (à droite)  Photo : ©Anthony Brondel

Le programme de la NUPES qui est arrivé en tête lors du premier tour des élections législatives en France et dans le Jura sera porté par :

Véronique ASNAR
candidates sénatrice, conseillère emploi auprès des entreprises et élue à Lavans-les-Saint-Claude

François BONNEVILLE,
candidat sénateur suppléant, chef d'entreprise et élu à Orgelet

Emeric PAUVRET
candidat sénateur, agent de la SNCF et élu à Damparis

Florence MARTELET
candidate suppléante, agente territoriale au conseil départemental, Clairveaux-les-lacs

Nos candidats soutenus par la LFI-NUPES défendront les 650 mesures du programme de la NUPES, pour le progrès social (dont l'abrogation de la réforme des retraites), la bifurcation écologique, le partage des richesses, le développement des services publics et la 6ème République.

Dans le Jura, nous invitons les élus à voter pour des élus républicains, connectés aux réalités du quotidien, qui représentent et défendent la ruralité et notre beau département !


Parmi les propositions défendues :

1- Conforter la place et les moyens de la commune.

Nous défendons le redressement des dotations. Nous réaffirmons la commune comme échelon de base de la démocratie et le principe de libre administration des collectivités.

2- Indexer la DGF sur l'inflation

Avec l'inflation les dépenses ont augmenté de 12% pour les communes. La DGF n'a augmenté que de320 millions d'euros, sur les 4 milliards d'euros qui auraient permis de compenser les effets de l'inflation.L'indexation de la DGF sur l'inflation a été remise en cause par la droite en 2010.

3- Rééquilibrer les dotations des communes rurales

La valeur de la dotation de base demeure deux fois supérieure entre les habitants des villes et ceux des petites communes (de 64,46 euros par habitant à 128,93 euros par habitant en fonction croissante de la population de la commune ; article article L2334-7 du Code Général des collectivités locales). Nous défendons une modification du système de péréquations pour corriger cet écart.

4- Rétablir des Services Publics de proximité et de qualité :

Hôpitaux, écoles, trésoreries, Poste, ONF, EDF (barrages), etc ; maintenir les gares et les lignes de train du quotidien (réouvrir Saint-Claude / Oyonnax, etc.) Pour cela, il faut rompre avec les politiques d’austérité et de libéralisation, que nos adversaires contestent parfois localement, mais soutiennent à Paris!

5- Défendre le tissu économique jurassien grâce au protectionnisme écologique et à la relocalisation de l'activité (industrie, agriculture, filière bois, artisanat, etc).

Nous combattons les accords de libre échange défendus par nos adversaires et proposons de revitaliser le Jura en un territoire vivant plutôt que de le transformer en un dortoir frontalier via des projets coûteux aux conséquences urbaines, sociales et environnementales désastreuses.

6- Accompagner les collectivités dans la bifurcation écologique

L'objectif est double. Lutter contre le réchauffement climatique et faire réaliser des économies aux collectivités. Nous aiderons par exemple à la rénovation énergétique des bâtiments publics et en favorisant la mise en place de réseaux de chaleur en circuit court.

7- Appliquer le tarif réglementé de l'électricité aux collectivités

Le tarif réglementé a été adopté à l'Assemblée Nationale contre l'avis du gouvernement en mai dernier. Nous le défendrons au sénat.