Société / Orgelet

Et si la base nautique de Bellecin finissait par être privatisée ?

Propriété du département, l’avenir de la base nautique de Bellecin se retrouve dans le flou après une déclaration inquiétante du président du Conseil départemental.

®Istock, La base nautique de Bellecin en danger

C’est un article du 17 avril dans le Progrès Jura qui a mis le feu aux poudres. « On souhaitait en faire un écrin touristique orienté vers le haut de gamme qui aurait accueilli des équipes en préparation ou une clientèle individuelle sportive. Mais manifestement, cette ambition ne semble pas partagée par les gens du territoire », expliquait Clément Pernot, président du Conseil départemental.

Le département refuserait donc de poursuivre la politique socio-éducative jusque-là menée, en faveur d’une politique haut de gamme, politique par ailleurs déjà engagée, puisque le territoire du Jura s’est vu être labellisé « Terre de jeux Paris 2024 » et son centre sportif de Bellecin retenu comme centre de préparation aux Jeux de 2024. Dans le même temps, l’école de Doucier avait obtenu un accord de principe avec la base nautique pour accéder à la nouvelle piscine, mais le Conseil Départemental aurait refusé au motif qu’il fallait avoir pris une nuitée à la base nautique pour profiter de la piscine. Des décisions qui posent question sur la pertinence d’une telle stratégie : le sport pour toustes ou seulement pour une élite ?

Enfin, Clément Pernot laisse entendre que si les gens du territoire souhaitent conserver la vocation socio-éducative actuelle de la base nautique de Bellecin alors « il faudra que les collectivités du territoire prennent à leur charge la base avec les contreparties financières que cela suppose ». Or, le 1er avril 2021, le Conseil communautaire Terre d’Emeraude avait déjà repris pour un euro symbolique la gestion de trois sites sur le Lac de Vouglans (port de la Saisse, Surchauffant et la Mercantine), dans « un objectif de gestion de proximité », expliquait alors Philippe Prost, président de Terre d’Emeraude, qui dans le même temps confiait qu’il serait impossible pour la Communauté de communes de reprendre la gestion de la base nautique de Bellecin: « Il s’agit d’investissements que la Communauté de communes n’aurait pas la capacité de supporter » [1]. Si la Communauté de communes n’est pas capable de reprendre la gestion du site et que le Conseil départemental s’entête dans la voie du haut de gamme, quelle issue pour la base nautique ?

C’est la question que se pose le collectif Bellecin pour tous les Jurassiens qui s’est constitué dernièrement, alertant sur la situation: « Si ce projet [de complexe haut de gamme] n'est pas viable, il [le Conseil départemental] envisagerait même de vendre la base! », pointe du doigt le collectif dans sa pétition. Et si un promoteur immobilier s’emparait alors de cet écrin si cher aux jurassien.nes ? Affaire à suivre.