Actualité Politique & Société / Saint-Claude

ELECTIONS MUNICIPALES- SAINT CLAUDE - AGIR ENSEMBLE POUR L ‘AVENIR

Municipales 2026 : A l’occasion de la présentation de la liste « Agir ensemble pour l’avenir » l’équipe de Trente Neuf Degrés s’est entretenue avec Céline Cottet-Emard qui décline les grandes lignes de son programme, aux valeurs de gauche affichées.

Image officielle du groupe Agir ensemble pour l'avenir

L’équipe.

Notre liste comprend des profils assez divers, issus de différentes catégories socio-professionnelles : des personnes qui travaillent dans le domaine de la santé, dont deux dans la fonction publique hospitalière, aide-soignante, ambulancier, une médecin en libéral ; trois ouvriers et ouvrières dans les usines sanclaudiennes et les usines aux alentours de St Claude ; quatre membres de l’enseignement. La troisième personne sur la liste - et deuxième femme de la liste- travaille pour le SMAAHJ *(collectivité qui s’occupe des personnes âgées) et a été directrice générale des services pendant presque 10 ans pour plusieurs communes ; elle est précieuse dans notre liste car elle connaît bien le fonctionnement des mairies et des personnels des services municipaux. Il y a aussi une personne qui dirige une ferme bio couplée à un gîte - qui associe donc tourisme et agriculture - et un commerçant. Notre équipe balaie ainsi de nombreux milieux socio-professionnels, auxquels s’ajoutent quelques retraités.

Le programme.

En tant que liste de gauche nous avons à cœur de soutenir et améliorer les services publics. Notre programme y consacre la part qui doit lui revenir pour le bien-être de la population.

A St Claude, les problématiques principales concernant les services publics qui impactent les gens au quotidien, c’est d’abord :

- le transport urbain et entre les cinq communes rattachées . Ce n’est pas simple pour les gens comme les personnes âgées ou les personnes ayant des problématiques particulières de se rendre à St Claude sans utiliser leur propre voiture . Nous souhaitons donc re-étudier l’offre des transports urbains, notamment augmenter le cadencement des bus de ville. Dernièrement la communauté de communes a décidé d’une baisse des cadencements, probablement pour des raisons financières mais ça n’aide vraiment pas la population car plus on réduit l’offre et moins les gens vont utiliser les transports en commun dont les horaires ne sont pas pratiques. Pour nous cette mesure est un non-sens du point de vue du service à la population et du point de vue écologique car cela incite les gens à utiliser leurs véhicules personnels. La compétence transports urbains a été transférée à la Communauté de communes (Comcom)* il y a quelques années, si bien que la commune n’a pas la main directement , mais ce sera un point à travailler avec la Comcom ; cela a été modifié dans un sens, nous proposons de le remodifier dans l’autre pour revenir a minima à l’offre de transport qui existait avant.

- le secteur de la santé. Nous savons bien sûr que l’accès aux soins ne concerne pas que St Claude. Depuis quelques années, des généralistes se sont implantés, ce qui est positif. Une maison de santé a été construite avec la Comcom. En revanche au niveau des spécialistes c’est vraiment problématique ; si on a besoin de soins en médecine spécialisée on est obligé de prendre sa voiture là encore et d’aller à Lons ou ailleurs. Notre équipe aimerait travailler à l’ouverture d’un centre de santé municipal avec des médecins salariés et se dit qu’il est possible d’ attirer à St Claude des jeunes médecins spécialistes intéressés par un emploi salarié, simplifiant la vie professionnelle et familiale grâce à des conditions de travail plus adaptées en termes d’horaires. Proposer du travail sous forme de salariat peut attirer des jeunes médecins si la municipalité et l’intercommunalité envisagent les moyens pour mettre à disposition des locaux, et un secrétariat. Ça coûte cher mais il y a des subventions possibles du département, de la région, de l’ARS, de l’assurance-maladie. Ce serait un réel atout pour la population de St Claude.

Les commerces du centre-ville sont pour beaucoup en difficulté ; de nombreux commerces ferment peu de temps après leur création ; ceux qui se maintiennent nous disent combien c’est compliqué. Nous avons sur notre liste un commerçant qui est concerné par cette problématique et qui souhaite faire en sorte que les commerçants du centre-ville puissent tenir la route. Il est en contact régulier avec l’UCI*(l’union des commerçants indépendants) et il nous rapporte que les commerçants déplorent que la municipalité ne soit pas suffisamment une force de propositions pour soutenir le commerce indépendant du centre -ville, notamment en termes d’animation qui pourrait attirer des potentiels clients. Nous serons à l’écoute des commerçants, pour essayer de trouver des solutions d’animation afin de dynamiser le centre-ville. Nous avons aussi réfléchi à des possibles aides aux loyers, à des gestes sur la taxe foncière pour les commerces indépendants ; tout ça sera à voir avec les finances de la ville mais c’est très important de garder un centre-ville dynamique et ce sera une de nos priorités sur notre mandat si nous sommes élu·e·s.

undefined

La taxe foncière. Ce sujet n’est pas simple car nous avons une commune dont les finances ne sont pas flamboyantes, mais pour les habitant·e·s , avoir une taxe foncière aussi élevée est très pénalisant. St Claude perd des habitant·e·s depuis des années. La fermeture de 3 services hospitaliers en 2018 et 2019, puis la fermeture de l’entreprise MBF en 2021 avec 280 emplois supprimés ont généré un appauvrissement des familles concernées. En 2011, il y a avait environ 10,000 habitant·e·s et à présent la population sanclaudienne est passée en dessous de la barre des 9000 (on est à 8300 habitant·e·s) C’est une forte baisse, constante depuis des années et un constat que des personnes choisissent d’habiter plutôt dans les villages environnants pour des questions de taxe foncière. Or plus la population baisse, plus les finances de la ville sont impactées, et plus les services de la ville le sont, car il n’est pas possible de garder des services de la ville surdimensionnés par rapport à la population. Cet engrenage est un problème ardu et nous allons essayer de faire un geste sur la taxe foncière ; c’est possible puisque la dernière municipalité de gauche l’a fait entre 2008- 2014. Là aussi c’est une question de choix politique ; nous n’avons pas l’ambition de faire une diminution énorme mais de soulager le budget des personnes concernées car cela concerne aussi l’attractivité de la ville.

La démocratie locale participative est un point important pour nous. Cela consiste à impliquer le plus possible les habitant·e·s dans la construction des différents projets et initiatives. La municipalité actuelle avec son maire Jean-Louis Millet - qui ne cache pas son soutien à l’extrême-droite - a ratiboisé de nombreux éléments qui concernaient la démocratie participative et notre équipe souhaite remettre en place tout ce qui permettrait de mieux communiquer avec les habitant·e·s, de les informer, d’être à l’ écoute de leurs propositions et de leurs difficultés. Nous allons mettre en place des conseils de quartier, dans les différents quartiers de la ville et également dans les communes rattachées pour pouvoir échanger sur ces difficultés et ces propositions. Nous essaierons aussi de mettre en place le budget participatif, car à notre avis c’est un bon moyen d’impliquer les gens ; c’est le point de démocratie participative qui marche le mieux d’après les retours positifs de différentes communes de France et cela nous encourage à le faire. Ce n’est pas facile de s’impliquer pour les gens qui n’ont pas forcément le temps et ne se sentent pas toujours légitimes à participer à la vie locale. Il faudra probablement aller vers les gens pour les amener dans les conseils de quartier, et faire participer un maximum de personnes.

Autre point crucial dans notre programme: l’environnement et les énergies renouvelables. Plusieurs personnes dans notre liste sont vraiment portées sur ces questions, et j’en fais partie.

Notre constat est qu’il y a encore beaucoup de personnes qui ne se sentaient pas suffisamment concernées par les enjeux environnementaux; pour nous cela passe notamment par l’éducation ; nous souhaitons mettre en place un plan d’éducation populaire aux enjeux environnementaux en partenariat avec des associations de la ville.

Nous avons une association de jardins partagés* qui a d’intéressantes propositions que nous voudrions soutenir et avec laquelle nous aimerions travailler. Nous souhaitons aussi nous mettre en lien avec les établissements scolaires, des écoles maternelles aux établissements secondaires, pour travailler avec eux là-dessus. Beaucoup de personnes regrettent que des endroits de la ville soient sales et couverts de déchets ; c’est là qu’une sensibilisation par l’éducation populaire pourrait apporter des effets positifs.

Nous souhaitons continuer tout ce qui a déjà été entrepris pour l’isolation thermique dans le cadre des économies d’énergie ; nous serons très mobilisé·e·s sur ce point.Une partie du parc immobilier de St Claude est concernée, particulièrement le logement social construit il y a des décennies pour les besoins d’une population ouvrière nombreuse. Cela concerne aussi les bâtiments publics ….

En ce qui concerne la cantine scolaire, nous allons accentuer la proposition en bio et en plats végétariens. Sans passer totalement au végétarien, on peut envisager 50 % de plats végétariens ; ce serait déjà un bel objectif par rapport à ce que proposent la plupart des municipalités dans ce domaine. Cette mesure concerne une nombreuse population scolaire d’enfants et adolescents (23% de la population de St Claude est en âge d'être scolarisée) répartis sur plusieurs groupes scolaires approvisionnés par la cantine municipale. Nous privilégierons la filière bio locale pour l’approvisionnement.

Dans le cadre de la mobilité, j’ai abordé la question des bus du centre-ville , mais il y a aussi en ville une problématique des mobilités douces ; ce problème n’est pas simple à résoudre avec la configuration de la ville, ses rues étroites, ses montées, mais il y a des actions à envisager pour améliorer la situation.

L’association OJuraVélo * est assez active et fait régulièrement des propositions pour améliorer la sécurité des voies cyclables et des personnes qui circulent à vélo. J’ai moi-même essayé de faire du vélo à St Claude et le problème n’est pas tant que ça monte (les vélos avec assistance électrique aident bien) mais qu’il n’y a pas de pistes cyclables dans de nombreux endroits si bien qu’on ne sent pas du tout en sécurité en tant que cycliste.

Il y a aussi des problématiques de sécurité pour les piéton·ne·s : beaucoup d’endroits ne sont pas sécurisés au niveau des passages piétons. On voit à peine les piéton·ne·s qui s’engagent dans les passages protégés à cause des voitures stationnées. Une loi a été votée il y a quelques temps pour sécuriser les passages piétons en dégageant la visibilité, nous devrons mettre cette mesure en place à St Claude.

La vie associative sportive et culturelle est très importante pour notre équipe et pour les habitant·e·s. La vie associative est riche à St Claude au vu de la petite taille de la ville, et nous avons vraiment envie que ça continue. Il y a beaucoup d’associations en difficulté à cause des restrictions budgétaires depuis ces dernières années. Les deux mandats de Jean-Louis Millet ont vu des réductions très conséquentes des budgets dans ce domaine. Pour nous c’est un non-sens parce que les associations c’est ce qui fait vivre une ville, ça permet aux habitant·e·s de se sentir bien, de faire du sport, se cultiver, se divertir ; c’est essentiel pour le bien-être de la population.

Parmi les associations en difficulté, il y a la Fraternelle * la plus grosse association culturelle de la ville qui a une portée symbolique dans notre ville. Une telle richesse culturelle est une source d’attractivité pour des gens qui envisagent de vivre à St Claude : voir qu’il y a des associations, un gros centre culturel comme la Fraternelle avec un cinéma associatif de qualité est indéniablement un atout. Or, la Fraternelle a vu ses subventions de la part de municipalité se réduire d’année en année et se trouve en difficulté financière. St Claude sans la Fraternelle ferait vraiment un vide et serait une énorme perte.

undefined

Pour nous c’est inenvisageable que cette association puisse être en difficulté financière et soit conduite à mettre la clé sous la porte. Le cinéma tourne très difficilement alors que c’est essentiel pour St Claude de l’avoir. Nous affichons notre soutien aux associations et nous relèverons le montant des aides qui leur sont attribuées.

La question du vivre ensemble est primordiale pour nous en tant que liste de gauche qui veut mettre en avant les valeurs de gauche que sont la solidarité et l’entraide. St Claude a une histoire très riche et variée en termes d’immigration, avec des personnes aux profils différents qui vivent ici, et on a envie que toutes ces personnes cohabitent au mieux. La configuration de la ville ne prédispose pas à l’interaction entre les différentes communautés, et nous voulons travailler à l’améliorer. Cela passera par le fait d’afficher haut et fort notre envie de lutter contre toutes les formes de discriminations ; nous proposerons un service d’ écoute, d’aide et de médiation pour résoudre les conflits divers de voisinage, de discrimination que les gens auraient à nous rapporter.

Dans le cadre de tout ce que notre équipe veut développer en termes de démocratie participative, nous avons mis en place un questionnaire pour avoir des retours des habitant·e·s sur leur vie à St Claude, les choses qui les préoccupent et celles qu’iels apprécient. Le questionnaire est présenté en version papier et en version numérique. Nous avons déjà quelques retours bien qu’il ait été diffusé il y a peu de temps. On sait que ce n’est pas forcément simple pour les gens de s’investir dans des réponses à un questionnaire, donc nous irons à la rencontre des gens sur le marché, ou en sortie d’école pour travailler sur le questionnaire en direct avec la population.

https://docs.google.com/forms/d/e/1

En ce qui concerne l’aspect financier nous avons souvent vu ces dernières années dans la presse des titres catastrophiques sur les finances de la ville, la dette etc. A la dernière réunion de conseil municipal j’ai constaté que si les recettes ne sont pas flamboyantes, elles ne sont pas non plus catastrophiques ; cette année elles ne sont pas mal, même, bien que ce soit du à des dotations exceptionnelles qui ne seront pas amenées à être reconduites. Il y a une dette, mais cette dette est planifiée et maîtrisée avec des remboursements sur 25 ans , sur 30 ans. Les budgets sont équilibrés avec même une marge pour emprunter à nouveau. Et surtout il y a des subventions à aller chercher dont St Claude bénéficie du fait que c’est une ville en perte d’habitants. St Claude est dans le programme « petites villes de demain » * Également deux quartiers prioritaires dans la politique de la ville bénéficient de subventions et encore d’autres subventions seront à aller chercher pour d’autres projets. Pour nous les finances de la ville n’empêchent pas de faire des propositions pour améliorer la vie des habitants.

undefined

* Liens :

https://www.annuaire-mairie.fr/syndicat-mixte-d-accompagnement-des-aines-du-haut-jura.html

http://maison-associations.fr/associations/u-c-i-union-des-commercants-independants/

https://www.hautjurasaintclaude.fr/

http://www.jardinspartages-sc.org/

https://www.facebook.com/profile.php?id=61558018231512

https://www.maisondupeuple.fr/

https://anct.gouv.fr/programmes-dispositifs/petites-villes-de-demain


A LIRE AUSSI SUR TRENTE NEUF DEGRÉS:

https://www.trenteneufdegres.fr/article/temoignage-celine-prend-le-bus-a-st-claude/

https://www.trenteneufdegres.fr/article/desarroi-et-inquietude-a-molinges-sur-l-avenir-de-l-usine-eurostyle-systems-filiale-de-gmd/

https://www.trenteneufdegres.fr/article/les-hopitaux-du-jura-entre-burn-out-et-combat/

https://www.trenteneufdegres.fr/article/la-cgt-fete-ses-130-ans-dans-le-jura/