Actualité Politique & Société / Salins-les-Bains

ÉLECTIONS MUNICIPALES- La participation citoyenne : un enjeu à Salins-les-Bains

L’équipe de Trente Neuf Degrés a souhaité vous dévoiler la liste Salins Participe ! qui présente aux prochaines élections municipales à Salins-les Bains une liste aux objectifs centrés sur une gouvernance démocratique de la commune. Propos recueillis auprès d'Adrien Lavier, tête de liste.

Crédit image Salins Participe

Nous sommes une équipe de 21 personnes pour 19 places puisque dans les communes de plus de mille habitants on peut présenter deux suppléant·e·s. C’est une équipe très diversifiée, avec à la fois des gens de l’administration comme moi, une inspectrice santé ; des gens liés à l’éducation : éducateur spécialisé, éducateur sportif ; des gens qui sont plutôt dans le domaine de la création : vidéaste, réalisatrice, des artisans comme des potiers ; ou encore des profils en lien direct avec l’économie : entrepreneur, cadre de PME, indépendant.es ; bien représenté·e·s selon la géographie de la ville qui présente une contrainte particulière : Salins est tout en long. Pour la première fois à Salins nous avons une personne de nationalité allemande ressortissante de l’union européenne. La moyenne d’âge de notre liste est de 44 ans dans cette commune dont la moyenne d’âge est de 55 ans. Nous construisons notre liste et notre programme depuis le début de l’année 2025, et l’équipe s’est étoffée petit à petit.

undefined

Notre programme a été construit avec les habitant·e·s au cœur de la prise de décision car c’est comme cela qu’on veut gouverner, pour eux et avec eux. On a 6 priorités qui ont été présentées vendredi 30 janvier, et qui sont issues des réunions publiques, des questionnaires , du porte-à-porte qu’on réalise depuis plus de 6 mois. Nous avons reçu plus d’une centaine de contributions.

- Démocratie au cœur ; c’est la base de notre méthodologie. Nous voulons avoir un processus décisionnel qui implique directement les habitant·e·s, avec une assemblée des habitant·e·s sollicitée à la fois par les habitant·e·s, par la mairie - que ce soit les services ou les élu·e·s - dans un espace de débat et de décisions. J’insiste particulièrement sur la décision car les élu·e·s que nous serons s’engagent à respecter les décisions qui seront entérinées par cette assemblée des habitant·e·s.

- Le vivre ensemble qui a trait à l’évènementiel , les lieux de convivialité ; nous avons voulu mettre en avant un grand évènement qui a lieu tous les ans pour fédérer les Salinoises et Salinois autour d’un projet commun, donc les habitant·e·s, les associations, les acteur·e·s économiques, les élu·e·s et les services municipaux y seraient associés.

- L’activité commerciale où nous mettons en avant deux mesures pour répondre aux besoins des consommateurs : la dynamisation du marché hebdomadaire et la reprise en main de locaux commerciaux en en faisant l’acquisition, la rénovation et en prospectant pour faire venir des commerces dont on a besoin à Salins.

- La transition écologique avec une mesure phare : la création d’une recyclerie en lien avec la création d’une nouvelle déchetterie - l’actuelle déchetterie n’étant plus aux normes - on en profiterait pour créer une nouvelle recyclerie peut-être municipale, peut-être associative ; ce sera à définir. Le but c’est de réduire les déchets mais aussi de favoriser le réemploi avec la création d’emplois non délocalisables et de diminuer la quantité de déchets dans la déchetterie qui est déjà surchargée.

- La politique du logement avec trois mesures principales : taxer les logements vacants, obliger à la rénovation et que la commune achète et rénove des logements ; elle en a déjà pour certains la propriété, donc plutôt qu’escompter sur des acheteurs potentiels, on rénoverait directement les logements dont la commune est propriétaire.

- Apaiser la ville avec le développement des circulations douces : création d’une navette sur toute la ville, balisage des itinéraires piétons, et mise en place d’un Plan-Vélo. Dans cette même priorité d’apaiser la ville, un plan Mieux vivre la ville en végétalisant les espaces publics, en réorganisant le stationnement, une ville à 30 km/h - nous avons 6000 véhicules qui passent tous les jours dans Salins ; renforcer les moyens pour le nettoyage (c’est beaucoup ressorti dans les questionnaires) et offrir une place aux piétons et aux cyclistes qui à ce jour zigzaguent entre les voitures.

undefined

Tour d’horizon de la commune et état des lieux Ce que réclament les gens, et qui est ressorti des questionnaires, des réunions publiques et du porte -à porte, c’est principalement les questions liées à l’espace public. Il y a un besoin et une demande de la part des Salinois·e·s concernant la place des piéton·ne·s et des cyclistes. La voiture prend trop de place, il faut laisser tous les modes de déplacement fonctionner. La place de l’arbre est aussi une préoccupation des gens, qui sont très attachés à leur cadre de vie en général.

La question du commerce ressort aussi, d’où l’idée de racheter et de rénover des locaux commerciaux inoccupés depuis longtemps. Cela se couple avec la politique du logement (ressortie plus dans les réunions publiques que dans les questionnaires) Nous avons en effet énormément de bâtisses anciennes, vacantes, non rénovées, dont les propriétaires ne souhaitent pas s’occuper malgré les aides très incitatives mises en place. La commune préconise d’obliger les propriétaires à rénover, ce qui se fait déjà grâce à une procédure en cours sur trois bâtiments à Salins.

Les Salinois·e·s sont très attaché·e·s au patrimoine. C’est un problème très complexe qui nécessite une réflexion importante et engage fortement les finances de la Ville ; c’est pourquoi nous avançons prudemment dans ce domaine et celui de l’infrastructure.

Nous avons voulu d’abord axer sur le Vivre ensemble avec un évènement phare et fédérateur qui nous permet de faire d’une pierre plusieurs coups. L’idée de se retrouver est très prégnante dans les réponses des habitant·e·s.

Également, lors de la réunion publique du vendredi 30 janvier, les personnes présentes ont fait remarquer qu’il était nécessaire que l’on traite les questions liées à l’enfance et la jeunesse, tout comme le risque de développement d’un désert médical à Salins-les-Bains, l’installation d’entreprises ou encore l’éclairage public.

Nous avons aussi une question sur le rôle des élu·e·s dans notre questionnaire, et ce qui est ressorti majoritairement est que les élu·e·s doivent avant tout écouter. Les gens attendent aussi de la part des élu·e·s qu’iels gèrent la ville en communiquant sur leurs actions faites et à faire.

undefined

Le budget de la commune. Salins a cette particularité d’avoir un gros budget de fonctionnement (5 M d’euros) pour une ville de 2400 habitant·e·s, essentiellement parce que nous avons des recettes relativement exceptionnelles et récurrentes dues à deux apports que d’autres communes n’ont pas : la taxe sur les jeux du casino et la forêt qui rapporte beaucoup d’argent.

Avant le COVID, les Thermes rapportaient aussi pas mal d’argent à la commune, et cela commence à revenir après un tassement durant la période COVID. Nous avons beaucoup de charges de centralité, peu ou prou assumée par la communauté de communes. Nous nous posons la question de la place de la Comcom dans ces charges-là, car notre communauté de communes est assez complexe, avec trois bassins de vie (Poligny-Arbois-Salins) où chacune de ces entités n’a pas nécessairement grand-chose à faire avec les autres. On espère une meilleure entente entre les élu·e·s de ces trois communes, et un meilleur ré-équilibrage sur la question de la gouvernance et des investissements . C’est un point à approfondir pendant la campagne des élections, afin de fixer une ligne d’horizon à atteindre sur les relations avec les communes autour de Salins.

Le financement des projets. Certaines de nos priorités ne coûtent pas forcément très cher : la ville à 30 km/h, le balisage des itinéraires piétons. En revanche ce qui est lié au logement nécessitera de mettre en place un business plan, avec la prise en compte d’emprunts, de portage foncier avec l’établissement public foncier de Bourgogne-France Comté. On pense aussi à des recettes, comme la taxe sur les logements vacants, qui permettrait peut-être de financer un poste sur la question du logement. Le projet de recyclerie se réfléchit aussi en « autarcie » puisque la recyclerie va générer des recettes qui pourront être imputées à l’investissement fait au départ. La question du commerce se réfléchit aussi sur le long cours ; on pourrait là aussi solliciter l ‘établissement public foncier et envisager un business plan in situ pour chaque local acheté puis loué.

En bref les mesures qu’on avance pour le moment n’impactent pas considérablement le budget ni sur le long terme ni sur l’année civile. Nous avançons prudemment sur toutes ces questions.

Nous avons eu plus de 200 propositions issues des réunions publiques, des porte à porte et des questionnaires, auxquelles nous répondrons au cours de notre campagne.

Le tissu social, les perspectives et les défis. Salins est une commune très populaire ; cela vient de son passé ouvrier. Il y a relativement peu d’inégalités, mais un profil sociologique peu aisé. Nous avons voulu traduire dans notre liste cette diversité de profils et l’importance des classes populaires à Salins et on pense que notre liste reflète assez bien cette proportion. Les perspectives sont difficiles dans la mesure où de gros investissements ont été réalisés auparavant, qu’il faut assumer. Il y a aussi des investissements à faire sur l’ensemble patrimonial de Salins qui appartient pour la plupart à la commune. D’autres bâtisses qui n’appartiennent pas à la commune se dégradent. On peut l’identifier comme un gros défi, mais qui peut être vu comme des opportunités d’accueillir des infrastructures, des logements, des éléments à valoriser pour le tourisme - puisque Salins est sur une bonne pente en matière touristique. Cette année écoulée, la Grande Saline a encore battu des records de fréquentation ; nous pouvons espérer de belles perspectives dans les années à venir ; nous sommes optimistes tout en restant réalistes sur ces points.

S’il y a une perspective à mettre en avant, ce serait celle d’une nouvelle organisation, d’un nouveau process décisionnel. C’est au cœur de notre programme. Nous souhaitons vraiment refonder la prise de décision dans notre ville, en associant au maximum les habitant·e·s selon un processus décisionnel permettant de fédérer davantage de Salinois·e·s, qui permette de se retrouver plutôt que de se chamailler sur les réseaux sociaux en évitant de se parler quand on se croise. Se mettre autour de la table, discuter des sujets qui fâchent ou qui ne fâchent pas , essayer de trouver des solutions ensemble. Il sera nécessaire de se faire accompagner pour cela ; déjà nous nous faisons accompagner dans notre démarche par un facilitateur d’intelligence collective. Moi-même dans mon mandat précédent d’adjoint au maire à Salins, j’avais l’aide d’un bureau d’études qui nous accompagnait sur la démocratie participative. Nous restons dans cette dynamique.

undefined

Liens:

https://www.cc-coeurdujura.fr/?

https://www.facebook.com/GrandeSaline

https://www.mairie-salinslesbains.fr/

La page de Salins-les -Bains dans TRENTE NEUF DEGRES :

https://www.trenteneufdegres.fr/local/salins-les-bains/