Actualité Politique / Jura

Danielle Brulebois : une fois de plus passive face à la précarité et à l'inflation alimentaire

Communiqué de la France Insoumise de Lons-le-Saunier, qui condamne le vote de Danielle Brulebois, députée de la 1ère circonscription du Jura contre la proposition de loi « mieux manger en soutenant les Français face à l'inflation et en favorisant l'accès à une alimentation saine ».

Danielle Brulebois, députée de la 1ère circonscription du Jura ( © Marion Echard , Maenas)

Alors que huit millions de personnes sont considérées en France en situation d’insécurité alimentaire selon le Secours Catholique, l’actuelle inflation sur les produits alimentaires fragilise chaque jour une part de plus en plus importante de la population.


Pendant que Bruno Le Maire poursuit ses “discussions” avec les acteurs de la filière alimentaire, l'inaction du gouvernement se traduit par l'augmentation des prix de l'alimentation de 15,8% depuis le mois de mars 2022. Cette inflation concerne en particulier les légumes frais qui ont vu leur prix augmenter de 51,4 % en octobre 2022 par rapport à octobre 2019.


Ainsi, de plus en plus de ménages sont contraints de rogner sur les dépenses liées à l’alimentation, qui constituent souvent une variable d’ajustement en cas de difficultés budgétaires, avec des conséquences non négligeables sur la santé.


Malgré ce contexte qui appelle une réponse urgente des pouvoirs publics, les députés macronistes, dont Danielle Brulebois (députée de la 1ère circonscription du Jura), ont refusé de voter ce jeudi 6 avril la proposition de loi NUPES visant à « mieux manger en soutenant les Français face à l'inflation et en favorisant l'accès à une alimentation saine ».

Cette proposition de loi incluait notamment :

-Une prime alimentaire pour aider les plus précaires à faire face à l'inflation, d'au moins 50 euros par mois et par personne.

-D'élargir à l'ensemble du territoire national un "bouclier qualité-prix" en vigueur dans les Outre-mer pour les produits alimentaires et d'hygiène indispensables.

-Le blocage des prix pour cinq fruits et légumes de saison.


Madame Brulebois, comme les autres députés macronistes démontrent une fois de plus leur passivité face à l'inflation et la précarité alimentaire. Rappelons que la députée macroniste s'était déjà exprimée en février 2023 contre le rétablissement du repas universitaire du CROUS à 1 euro pour tous les étudiants. Le texte avait été rejeté à une voix près.



undefined