Société / Arbois

Daniela Plata Rodriguez : Le "Buen vivir" est une approche globale du progrès

Daniela Plata Rodriguez est en Master de Sociologie. Elle organise à Arbois avec le CCFD terre Solidaire des rencontres participatives autour du "Buen vivir" ("Bien Vivre"), les 25 Mai, 03 et 22 Juin. Nous l'avons rencontré pour en savoir plus.

Daniela Plata Rodriguez

Qu'est-ce que le « Bien vivre » et d'où ça vient ?

Le bien-vivre est une approche qui à ses racines en Amérique Latine, plus précisément avec les communautés autochtones d'Equateur et de Bolivie. C'est une approche critique du « progrès occidental », et de ces formes de vie qui cherchent dans la richesse matérielle le seul critère de progrès.

Donc, c'est une approche globale, critique du développement traditionnel, mais qui pointe aussi les logiques d'accaparement de la nature et des ressources naturelles au profit des croissances économiques.

Et ces rencontres en Arbois, elle corresponde à quoi ?

Précisément, à proposer des espaces avec les habitants d'Arbois pour discuter de ce qui a de la valeur dans leur vie.

Nous cherchons à dépasser les visions traditionnelles, où les seuls critères qui comptent sont matériels ou économiques.

Nous pensons qu'il existe d'autres façons de mesurer la vie des sociétés en général que le Produit Intérieur Brut et nous voulons que les habitants d’Arbois fassent partie de cette expérience, de cette réflexion collective et de ce diagnostic sur les dimensions qui ont réellement de la valeur.

De pouvoir réfléchir ensemble sur les critères nécessaires pour mener une vie meilleure, en harmonie avec tous les êtres vivants et dans une dimension internationale.

Tu parles d'une « expérience » car c'est pour vous un chantier en cours d’élaboration, c'est ça ?

Oui, nous avons construit une série d'ateliers conjuguant des démarches sociologiques et d'éducation populaire. À terme, nous souhaiterions que ces types d’ateliers puissent se généraliser en partageant aux avec les communautés qui le souhaitent des outils de diagnostique de leur idée du Bien-Vivre.

Aussi, les zones rurales ou les communes éloignées des centres urbains ne sont pas suffisamment considérées dans ce type d'études. Une vision des besoins du monde rural par leur habitantEs nous semble dorénavant plus qu’indispensable.

Du coup il y a 3 étapes avec le même groupe de personnes sur le principe et à la fin, les méthodes pédagogiques que vous aurez utiliser devrait permette de dégager des grandes idées sur la notion du bien vivre à Arbois ? Est ce que c'est ça complexifier les Savoirs ?

Oui, ce que nous voulons, c'est pouvoir aborder les dimensions qui comptent pour les Arboisiens en termes de « Bien-Vivre ».

Identifier les principales causes d'inconfort pour les habitants, mais aussi explorer ce qui définit le territoire et quelles projections vers l'idéal du territoire pourraient être faites.

L'idée est alors de pouvoir associer le savoir populaire à certains concepts et techniques issus des sciences sociales. Cela devrait permettre aux gens, à travers des discussions, de complexifier le "sens commun" et d'identifier eux-mêmes les dimensions, les valeurs et les éléments qui définissent leur bien-vivre.

Nous voulons que des dimensions telles que la vie quotidienne des personnes soient prises en compte. Mais nous voulons aussi faire le lien avec les réalités lointaines des habitants d'autres pays car le bien-vivre implique aussi de réfléchir aux liens que notre mode de vie actuel entretien avec d'autres peuples. C'est-à-dire que notre mode de vie est possible parce qu'il est lié à de multiples acteurs et personnes.

Ainsi, à travers trois réunions, nous devrions identifier le bien-vivre en question, les liens qui composent notre territoire, ainsi que l'idéal de notre bien-vivre. Pour finir, avec un espace de réflexion et d'analyse commune des résultats des ateliers.

Et bien on vous souhaites la bienvenue en Arbois, en espérant que les ArboisienNes seront au rendez-vous de votre invitation qui donne envie d'en savoir plus... Merci à toi.

Merci ! On est aussi très enthousiastes avec cette collaboration.