À Saint-Claude, un nouveau collectif citoyen pour la Palestine
Né d’une initiative locale à la suite de la journée « Bloquons tout » du 10 septembre, le collectif Palestine Saint-Claude vient tout juste de voir le jour.
Né d’une initiative locale à la suite de la journée « Bloquons tout » du 10 septembre, le collectif Palestine Saint-Claude vient tout juste de voir le jour. Un collectif qui a trouvé sa place dans le paysage sanclaudien en fédérant au-delà des cercles militants habituels.
Rencontre avec sa porte-parole, qui revient sur la genèse, les valeurs et les premières actions de ce groupe citoyen.
Comment est né le collectif Palestine Saint-Claude ?
CPS : On était trois au départ. À l’occasion du 10 septembre "Bloquons tout", on a pris contact avec pas mal de gens qui ont laissé leur mail dans la perspective de créer un collectif Palestine Saint-Claude.
Avant, on se déplaçait à Oyonnax ou Lons-le-Saunier. Puis on a eu envie de créer quelque chose sur Saint-Claude. Aujourd’hui, on est une trentaine d’inscrit.es. Le collectif s’est formé spontanément, sans structure juridique ni affiliation à un parti. Un groupe citoyen, sans statuts, non déclaré en préfecture.
Quelle est votre démarche ?
CPS : Nous sommes des humanistes réuni.es pour dénoncer la situation en Palestine, à Gaza et en Cisjordanie.
C’est insupportable que rien ne soit fait, alors que le droit international a été bafoué, que le monde entier assiste à un génocide, sans intervenir, ni même prendre des sanctions à l’encontre d’Israël !
Nous refusons d’être complices du silence de nos dirigeants. Le collectif se veut ouvert et non partisan. Les militant.es n’affichent pas leurs convictions. Le religieux n’est tout simplement pas un sujet dans ce collectif. Nous défendons les Palestinien.nes, tous.tes les Palestinien.nes. Ce que nous dénonçons, c’est le colonialisme, pas une religion. Nous assimiler aux antisémites serait un grave affront. Ceux qui le sont n’ont pas leur place au sein de notre collectif.
Quelles actions avez-vous déjà menées ?
CPS : Lors du 10 septembre, nous avons mené une campagne d’affichage dans les quartiers pour toucher une population variée.
Puis, un samedi, nous avons distribué des tracts sur le marché, où nous avons eu un très bon accueil.
Enfin, notre premier rassemblement du 18 octobre a réuni environ soixante personnes. Parmi elles, des habitant.es rarement présent.es à ce type d’événement. A cette occasion, de nouvelles personnes nous ont rejoint es.
Comment percevez-vous la situation actuelle en Palestine ? Quelles sont vos revendications principales ?
CPS : Malgré le cessez-le-feu, il continue d’y avoir des bombardements, des assassinats ciblés et davantage de violences en Cisjordanie.
On continue à dénoncer les ventes d’armes à Israël et ce cessez-le-feu qui n’en est pas un. L’aide humanitaire ne rentre toujours pas à la hauteur des besoins. Les gens continuent de mourir de faim et de blessures. Israël n’a aucunement l’intention de varier sa position.
Nous voulons la rupture des relations avec Israël, un vrai boycott et la fin des ventes d’armes. Nous voulons que cessent les complicités européennes et étasuniennes dans les massacres. Le combat continue, parce que rien n’est résolu.
Quels sont vos prochains rendez-vous ?
CPS : Nos prochains rendez-vous :
- Samedi 1 novembre, tractage et sensibilisation au boycott des marques complices, sur les sites de la grande distribution.
- L'événement "Solidarité Palestine" des 10 et 11 novembre à Arbois.
- Le 12 novembre au cinéma de la Maison du Peuple de Saint-Claude pour la projection du documentaire "Put your soul on your hand and walk".
- Suivie, les 20 et 21 novembre, par la programmation du documentaire "No Other Land", où nous serons également présent.es.
Une voix locale dans un mouvement global
À Saint-Claude, ce collectif s’ajoute à la mosaïque d’initiatives citoyennes qui, partout en France, réclament un changement de politique internationale à l’égard de la Palestine.
Sans étiquette ni porte-parole officiel, mais avec des convictions humanistes, ses membres entendent maintenir la vigilance et la solidarité envers le peuple palestinien — au-delà des frontières et des discours officiels.
Contact: