28 classes menacées de fermeture dans le Jura
La DSDEN du Jura (direction des services départementaux de l’éducation nationale) veut fermer 28 classes pour la rentrée 2024.
Lors de la réunion qui s’est déroulée lundi 5 février, dans le cadre de la révision de la carte scolaire, en présence des syndicats, l’inspection académique a décidé de fermer 28 classes.
En premier lieu, la commune d’Évans verra même la fermeture de l’école du village.
Les syndicats présents se sont unanimement opposés à cette décision de supprimer neuf postes d’enseignants et trente-trois classes. Après d’âpres discussions, ils sont parvenus à obtenir le maintien de trois classes à Amange-châtenois, Arinthod et Beaufort.
Séverine Duparet, représentante du syndicat FSU-SNUipp du Jura, a réagi : « Pour nous, cette nouvelle carte scolaire ne répond pas aux besoins des collègues sur le terrain. Il faut vraiment garantir des conditions correctes d’apprentissage et d’accueil pour les élèves. »
De nombreux parents d’élèves se sont mobilisés, comme à Saint-Claude, à Villette-lès-Dole ou à Salins-les-Bains pour dénoncer ces fermetures. L’un d’entre eux, révolté par cette situation, a déclaré : « Les gens sont décontenancés, mais toujours motivés à se mobiliser ! Pour moi, c’est incompréhensible, ce n’est pas cohérent avec les discours de nos politiciens en ce moment. Si l’école est une priorité, cela ne se traduit pas en pratique. Aujourd’hui, on fait selon la rentabilité, selon les moyennes et on ne s’intéresse pas de ce qu’il se passe sur le terrain. »
Une manifestation est prévue mardi 13 février à 12h30 devant la préfecture avant la tenue de l’instance où seront officialisées les fermetures de classes.
« On va prendre contact avec les parents pour définir les actions à mener et on va continuer d’encourager les écoles à se mobiliser pour éviter ces fermetures », annonce Séverine Duparet.
Ci-dessous la liste des classes et écoles concernées :
Écoles maternelles
Clairvaux; Damparis; Dole La Bedugue/Le Poiset (fusion rentrée 2024): Lavans les St Claude
Écoles à 2 classes
Évans, fermeture de l’école, les élèves seront répartis entre Fraisans et/ou Dampierre
Écoles à 4 classes
RPI La Ferté/Vadans; RPI La vieille Loye/Montbarrey; Fort du Plasne
Écoles à 5 classes et plus
Biarne/Jouhe ; Chaussin; Courlans; Cousance; Dampierre; Dole Pointelin, La Bedugue ; Foucherans ; Lons Dolto; Parcey; Prémanon; Poids de Fiole; Saint-Amour; Saint-Claude, le Truchet; Tavaux, Pasteur; Val Sonnette; Villevieux; Villette-lès-Dole/Goux
Fermeture en REP
Dole : Georges Sand; Sorbiers, élémentaire et maternelle; Saint Claude : école élémentaire du Faubourg.
Par ailleurs, il a été acté une douzaine d’ouvertures de classes pour les écoles de Hauts de Bienne (Morez), Saint Laurent en Grandvaux, Coteaux du Lizon (Saint-Lupicin), Lons le Saunier (Prévert), Champagnole (Hubert Reeves), Bois d’Amont, Le Deschaux, Dole (Saint-Exupéry), Monnet la Ville, Montrond, de Monnet la Ville et de Montrond.
Un entretien sera publié après la réunion du 13 février.