Retraites : une action péage gratuit sur l'A39
Les opposants à la réforme des retraites ne lâchent rien. Ce samedi 22 avril, ils ont organisé une opération péage gratuit à la sortie de Beaurepaire de l'autoroute A39.
Vers 10h, les automobilistes ont découvert avec surprise (et une joie non dissimulée pour certain·es) des barrières ouvertes.
Les militants FSU, LFI, PCF, NPA, CNT et des gilets jaunes à l'origine de cette initiative envisagée de longue date ont distribué des tracts appelant à la manifestation du 1er mai.
Notre objectif, comme celui de l'ensemble des actrices et acteurs de cette opération, est le retrait pur et simple de la réforme que Macron entend pourtant faire appliquer, restant sourd à la révolte qui gronde
a déclaré une syndicaliste FSU.
"Les réactions étaient positives comme sur toutes les actions de tractage depuis le début du mouvement social" a témoigné une militante Insoumise.
Une action "symbolique"
Un mois après les révélations de Blast sur le scandale de la privatisation des autoroutes et les 55 milliards d'euros de profits supplémentaires, les manifestant·es revendiquaient une action avant tout symbolique envers les automobilistes.
L'action s'est conduite sans heurts. Ce n'est que vers 10h40 que les gendarmes présents depuis une demi-heure sont intervenus pour demander au groupe de quitter les lieux. Celleux qui se sont réuni·es ce samedi matin se sont séparé·es en se promettant de poursuivre les actions dans l'unité et en nombre.