LA CGT FETE SES 130 ANS DANS LE JURA
La CGT fête ses 130 ans d'existence avec un programme d'actions étendu à St Claude, Les Combettes, Champagnole et Lons le Saunier.
En ce samedi 25 octobre, la première étape du programme de célébration des 130 ans de la CGT se situe à St Claude, où 70 syndicalistes se dirigent en partant de Dole à bord du train des Hirondelles, dans une action de soutien au maintien de cette ligne ferroviaire emblématique de la région.
La CGT-JURA le rappelle : « la Ligne des Hirondelles, ligne ferroviaire historique dont la construction a débuté en 1865, classée parmi les plus belles lignes ferroviaires de France, est essentielle pour le Haut-Jura et le désenclavement de certaines communes. Les étudiants, collégiens, personnes porteuses de handicaps, touristes, habitants prennent quotidiennement ce service public dans une région où les conditions météorologiques sont difficiles en automne et hiver.
Dans un contexte de réchauffement climatique, où les émissions de CO2 augmentent, le train reste le moyen de transport le plus écologique, et la fermeture de cette ligne engendrerait des rejets plus importants dus à des véhicules supplémentaires sur des routes déjà surchargées à certaines heures, sans compter le risque d'accidents en hiver.
C'est pourquoi nous demandons le maintien, le renforcement de l'offre ferroviaire de la ligne du HAUT-JURA, la réouverture de la partie St Claude/Oyonnax et un service public ferroviaire de haut niveau pour toute la population ».
Le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté a décidé de débloquer 12 millions d’euros pour des travaux d'urgence sur la ligne des Hirondelles. Cette décision est à mettre à l'actif des importantes mobilisations des usager·eres, des citoyen·ne·s et des élus locaux. Cette première étape permet d'éviter une fermeture de la ligne à court terme, mais elle doit être suivie d'un engagement de l'État, propriétaire des voies, à s'impliquer financièrement dans l'entretien et la rénovation d'un patrimoine qui lui appartient.
" Les besoins d'investissement sont massifs et sont le résultat de décennies de sous-investissement chronique que les communistes et leurs élus n’ont cessé de dénoncer. Il faut maintenant rattraper le retard pour être à la hauteur des enjeux d’aménagement du territoire, de réponse aux besoins des habitants, de hausse constatée de la fréquentation et de la lutte contre le réchauffement climatique." (extrait du communiqué du comité régional du PCF)
Accueilli à son arrivée par les camarades de St Claude, le groupe se dirige vers la Fraternelle où les participant·e·s se restaureront, puis visiteront les locaux et l‘exposition retraçant l’histoire d'une utopie réalisée.
L’histoire de La Fraternelle débute en 1881 lorsque le Cercle Ouvrier de Saint-Claude crée une société d’alimentation. D’abord simple épicerie coopérative située au 52 rue du Pré, La Fraternelle se développe et acquiert en 1894 un immeuble au 12 rue de La Poyat où elle installe son siège.
En 1896, sous l’impulsion de Henri Ponard, l’un des administrateurs, pilier du socialisme local et futur maire de Saint-Claude, les statuts de la coopérative sont modifiés. Les bénéfices qui étaient jusqu’alors répartis entre les coopérateurs sont désormais entièrement versés à un fonds social collectif qui alimente des caisses de solidarité et des groupements culturels mais servira aussi à la création de coopératives de production.
En savoir plus : Historique - La fraternelle - Maison du Peuple - Saint-Claude
Louise Da Silva , déléguée syndicale CGT qui mène sans relâche la lutte pour les travailleur·euses de l’usine Eurostyles Molinges fait un point sur la situation de cette entreprise employant une centaine de personnes sur le bassin, un temps convoitée par P.E. Stérin, pour être « vendue » à l’euro symbolique au milliardaire français.
« On a été rachetés par un groupe chinois qui est en train de mener une analyse sur tous les sites français. Les repreneurs ne sont pas venus visiter notre usine, mais ont visité trois autres sites et ont nommé des experts pour mener leur analyse.
A ce jour, au niveau de la préservation et de la garantie des emplois de toutes nos entreprises en France, on ne sait pas grand-chose. Je reste convaincue que si on ne se diversifie pas, si on n’arrive pas à obtenir des marchés autres que l’automobile, ça ne va pas durer encore des années. L’automobile en France est en chute, mais cela, je ne l’apprends à personne. À Molinges, nous avons toutes les qualités requises à tous les niveaux pour se diversifier. On garde l’espoir que Molinges vivra, car on a un vrai savoir-faire ; on travaille pour la marque Bentley, c’est une marque de luxe, nous sommes capables et nous avons une adaptabilité hors pair. En tout cas, on est vigilants, on est à l’affût et on est prêts. Avec les camarades on se réunit régulièrement. On a une intersyndicale où la CGT est majoritaire et on travaille tous ensemble à mener des actions communes.
Nous avons le soutien de tous les camarades de St Claude, de l’UD CGT, et nous sommes tous engagés pour préserver les emplois dans le bassin. Aujourd’hui c’est Eurostyles ; demain ça peut être une autre entreprise : on sera là ».
Pour en savoir plus sur l'usine de Molinges, voir nos articles:
https://www.trenteneufdegres.fr/article/molinges-eurostyle-systems-communique-de-l-intersyndicale/
Sous une pluie battante, une centaine de personnes se sont ensuite rendues vers le lieu de rassemblement, place de l’abbaye, et ont défilé dans les rues de St Claude en défense de la ligne ferroviaire et des services publics à Saint-Claude.
La prochaine étape du programme sera une conférence-débat le 29 octobre à Champagnole sur les luttes sociales dans le Haut-Jura, puis le 31 octobre un repas fraternel aux Combettes, le 4 novembre une journée de formation à la maison des syndicats, à Lons le Saunier ; le 6 une projection-débat au Carcom, puis le 8 le forum des 130 ans de la CGT avec des débats et des expos à Juraparc.
Toutes les informations de l‘UD CGT du Jura sur son site Internet : https://cgtjura.fr/