Écologie / Poligny

De potagers à restaurant, le nouveau délire de la mairie à Poligny

Le 24 février dernier, le conseil municipal a donné son accord de principe pour la vente de parcelles se situant face à la Maison du Comté. De jardins potagers, la mairie souhaite en faire un restaurant. Artificialisation, éloignement du centre-ville, privatisation, les conseillers municipaux vivent dans leur propre réalité, celle des années 80.

Vers une nouvelle privatisation de deux parcelles publiques en face de la Maison du Comté à Poligny

Bien exposée, la parcelle de 700m² est devenue la convoitise d’un artisan bien connu de Poligny souhaitant construire « un restaurant où l’on vend des fondues » [1]. La commission travaux et le conseil municipal ont délibéré en faveur d’un accord de principe, attendant l’étude de projet, avant de se prononcer définitivement. Seul le groupe d’opposition « Décidons Poligny » s’est clairement positionné contre. Outre la privatisation d’un bien commun, la vente de cette parcelle publique pose question.

undefined

Légende: Les deux parcelles concernées appartenant à la commune.

Des élus à la ramasse

Ni Madame Morbois, deuxième adjointe déléguée à l’environnement, ni Monsieur Jacques conseiller municipal délégué à l’animation des commerces, ne se sont positionnés en défaveur du projet. Pourtant, c'est à eux qu'incombe la responsabilité d’identifier les incohérences et les problématiques engendrées par un tel projet. Ils ne semblent pas saisir que cette vente serait un énième scandale écologique où les actuels potagers seront bétonisés participant davantage à l’artificialisation des sols. Lorsqu’on sait le poids que représente l’activité de production de légumes ou de fruits sur la communauté de communes (2% de l’ensemble des fermes de la comcom [2]), se priver de terres cultivables est une aberration. La construction d’une Finette polinoise s’ajouterait au sillage des aménagements incompréhensibles de la commune, quartiers refaits sans végétalisation, zone agricole (parfaite pour le maraîchage) transmuée en zone industrielle, abattement de 35 tilleuls… La liste est longue.

Une stratégie incompréhensible

Et que dire de la stratégie commerçante de Poligny ? Initialement, la Maison du Comté, construite hors du bourg centre, devait rediriger les visiteurs vers le centre-ville de Poligny. Avec un tel projet, la stratégie initiale ne tient plus, rien ne les amènera à visiter et à faire vivre le centre-ville de Poligny. Les commerçants, apprenant la nouvelle dans le journal, ont vu rouge. Version contredite par Monsieur Bonnet arguant que « l’artisan les a rencontrés (sic, les restaurateurs) et ils ne sont pas opposés au projet » [3]. Mensonge ? mauvaise foi ?

Avec la construction du centre commercial dans la zone industrielle en 2018, l’ouverture du bistrot du marché à Intermarché et l’annonce de cette nouvelle restauration, tout est fait pour éloigner les personnes du bourg centre et les amener en zone industrielle, une conception urbanistique des années 80 affaiblissant la commune.


[1] Dominique Bonnet – CR conseil municipal Poligny 24 février 2023

[2] CR du PAT – aperçu du diagnostic

[3] Dominique Bonnet – CR conseil municipal Poligny 24 février 2023