D'Arbois à Rennes-sur-Loue, jeudi, la lutte était partout
Des habitantEs des communes longeant la route nationale 83 confiaient: « Nous aussi, les gens de campagne, sommes en colère. Et nous pensons que cette colère doit pouvoir s’exprimer là où nous vivons. »
À Rennes-sur-Loue, ce jeudi 6 avril, une cinquantaine de personnes ont fait le déplacement pour réaliser une action coup de poing contre la réforme des retraites et pour la défense de la démocratie. « Nous avons appelé les habitantEs des villages alentour à se joindre à nous pour cet événement festif et populaire », explique un des initiateurs du rassemblement. Désormais, la parole est à la France rurale. « La lutte des campagnes ne s’arrêtera pas tant que la réforme ne sera pas retirée
», finit par exprimer un citoyen.
La journée avait commencé pour certainEs le matin à Arbois à 10h00 avec un défilé dans les rues à l’appel, cette fois-ci, de la CNT (Confédération nationale du travail). Une petite centaine de personnes se sont ainsi mobilisées permettant aux militantEs des campagnes environnantes de se rencontrer et de tisser des liens. De Lons-le-Saunier jusqu’à Besançon, les militantEs n’hésitent pas à se déplacer pour grossir les rangs des manifestations. C’est tout un maillage du territoire qui s’organise et entre en lutte.