Agent·es de la fonction publique : contribuons aux États généraux des services publics.
La CGT participe activement à la campagne nationale d’États généraux de la Fonction publique: recueillir la parole des agents, des employeurs publics et des élus locaux, afin de réfléchir ensemble à l’avenir de nos services publics, à leurs missions, et aux conditions nécessaires pour garantir un service de qualité, de proximité et humain.
Depuis la réforme de 2019 sur la « simplification » des collectivités, il est plus que temps de dresser un bilan de dix années de présidence Macron et de politiques gouvernementales sur l’état de nos services publics.
La CGT déploie partout sur le territoire les États généraux des services publics, avec des outils permettant au plus grand nombre de participer à cette démarche collective.
La qualité du service public passe avant tout par les conditions de travail de celles et ceux qui le font vivre.
C’est quoi les États Généraux des Services Publics Territoriaux ?
Il s’agit d’un travail collectif du local au national visant à construire une base solide pour le dialogue avec les décideurs politiques.
A quoi servent les États Généraux des Services Publics Territoriaux ?
En premier lieu à collecter des constats, des situations, des problèmes rencontrés sur le terrain.Puis à établir le tableau de la situation des agents des collectivités du Jura. Et enfin à acquérir une meilleure connaissance de la situation dans les collectivités.
Le rôle essentiel des agents territoriaux
Nous, agents territoriaux — fonctionnaires et agents contractuels — jouons un rôle fondamental dans le quotidien des citoyens. Chaque jour, nous assurons la continuité du service public, garantissant des prestations essentielles dans des domaines variés : éducation, voirie, urbanisme, culture, santé, et bien d’autres.
Pourtant, malgré notre engagement commun, nos conditions de travail sont trop souvent fragilisées, nos missions sous-évaluées et nos rémunérations insuffisantes. Les agents contractuels subissent une précarité accrue, quand les fonctionnaires voient leur statut progressivement remis en cause.
Il est donc impératif de défendre la reconnaissance de l’ensemble des agents territoriaux, de valoriser toutes nos missions et d’exiger une juste reconnaissance de notre travail, quels que soient nos statuts. Il devient absolument nécessaire de remettre au centre des débats et des décisions la nature et l’utilité sociale de nos missions, pour rappeler qu’elles constituent le socle de notre bien commun.
Ainsi, ces États généraux se veulent à la fois défenseurs et promoteurs des services publics territoriaux, portés par des femmes et des hommes engagés, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels.
« Si comme nous, vous croyez en la puissance publique, agissons ensemble. »
Les états généraux des services publics territoriaux